Vendredi, 29 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » L’ambassadeur chinois en Israël retrouvé mort chez lui

L’ambassadeur chinois en Israël retrouvé mort chez lui

18 Mai 2020

L'ambassadeur chinois en Israël, Du Wei, a été retrouvé mort dimanche matin dans son domicile d'Herzliya, dans la banlieue de Tel Aviv.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué de son côté qu'il ne ferait de commentaires que lorsqu'il serait en possession d'"informations solides ". Mais il a affirmé attendre "une confirmation".

Des sources israéliennes, relayées par Le Figaro, ont déclaré qu'une enquête sera ouverte pour connaitre les circonstances de son décès. La présence policière sur place fait partie des "procédures régulières", a-t-il dit.

Coronavirus : 27 529 morts en France depuis le début de l’épidémie
Mais le nombre de patients en réanimation continue de baisser, selon le bilan de la direction générale de la Santé mercredi soir. La Direction générale de la santé a annoncé, vendredi, 104 nouveaux décès en 24 heures dus à l'épidémie de coronavirus .

Dans sa villa, verdie par de grands arbres, protégée d'un muret et ornée d'une plaque dorée sur laquelle est inscrit qu'il s'agit de la " résidence officielle " de l'ambassadeur, des policiers israéliens s'affairaient dimanche à la mi-journée, selon une équipe de l'AFP. M. Katz a été investi peu de temps après ministre des Finances dans le nouveau gouvernement. Le diplomate était entré en fonction en février 2020. Ce dernier avait exhorté Israël à limiter les investissements chinois dans des secteurs stratégiques sur son sol, rapporte Le Figaro.

Les Etats-Unis font sentir avec insistance à Israël leurs inquiétudes devant la part grandissante des investissements chinois dans le domaine des infrastructures et dans des secteurs sensibles comme la haute technologie. Il vivait depuis lors à Tel-Aviv sans sa femme et ses enfants.

La coopération sino-israélienne est " gagnant-gagnant", avait-il fait valoir.

L’ambassadeur chinois en Israël retrouvé mort chez lui