Mardi, 22 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Covid-19 : l'hydroxychloroquine n'est pas efficace selon deux études

Covid-19 : l'hydroxychloroquine n'est pas efficace selon deux études

17 Mai 2020

Menée par des chercheurs français, la première étude conclut que l'hydroxychloroquine ne réduit pas significativement les risques d'admission en réanimation, ni de décès chez les patients hospitalisés avec une pneumonie due au Covid-19. Les auteurs concluent: "Les résultats de cette étude n'incitent pas à l'utilisation de l'hydroxychloroquine pour les patients atteints de Covid-19 admis à l'hôpital quand ils ont besoin d'oxygène".

Deux études rendues publiques ce vendredi 15 mai arrivent à la même conclusion: que ce soit chez des patients gravement ou plus légèrement atteints par le Covid-19, le traitement à l'hydroxychloroquine n'est pas efficace.

Une autre étude française porte sur 181 patients, dont 84 ayant reçu de l'hydroxychloroquine dans les 48 heures suivant leur admission à l'hôpital, 89 n'en ayant pas reçu (groupe de contrôle), et huit patients ayant été traités plus de 48 heures après leur admission.

L'Institut national américain de la santé (NIH) a annoncé jeudi le lancement d'une étude sur l'efficacité potentielle d'un traitement combinant l'hydroxychloroquine et l'azithromycine, un antibiotique, défendu depuis des semaines en France par le professeur Didier Raoult en dépit de données cliniques incomplètes. Les résultats ont montré que l'administration de ce traitement ne changeait rien. Les 50% des patients ont reçu de l'hydroxychloroquine, tandis que l'autre moitié non.

La chloroquine et son dérivé l'hydroxychloroquine, molécules habituellement utilisées contre le paludisme ou certaines maladies auto-immunes, figurent en bonne place sur la liste des traitements potentiels de Covid-19, en raison de leur puissante activité antivirale contre le SRAS-CoV-2 dans les études in vitro et de résultats prometteurs rapportés lors de plusieurs essais.

Arsenal : Unaï Emery cartonne Mesut Özil
L'ancien manager d'Arsenal , Unai Emery , a critiqué Mesut Ozil et révèle que le vestiaire ne voulait pas qu'il soit capitaine. Emery se rappelle la fin de son mandat avec les Gunners , qui s'est terminé par une série de sept matches sans victoire.

Résultat, 76% des patients traités à l'hydroxychloroquine ont été admis en réanimation au bout du 21e jour, contre 75% dans l'autre groupe de patients.

La seconde étude, menée par une équipe chinoise, portait de son côté sur 150 adultes hospitalisés en Chine avec essentiellement des formes "légères" ou "modérées" de Covid-19.

Le fait qu'ils aient été traités ou non avec cette molécule n'a pas eu d'effet sur l'élimination du virus par les patients au bout de quatre semaines. En outre, 30% de ceux qui s'étaient vu administrer de l'hydroxychloroquine ont souffert d'effets indésirables (le plus fréquent était la diarrhée) contre 9% chez les malades qui n'en avaient pas pris.

"L'hydroxychloroquine a reçu une attention planétaire comme traitement potentiel du Covid-19 après des résultats positifs de petites études".

Covid-19 : l'hydroxychloroquine n'est pas efficace selon deux études