Vendredi, 5 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'Italie accélère son déconfinement : ses frontières rouvriront le 3 juin

L'Italie accélère son déconfinement : ses frontières rouvriront le 3 juin

16 Mai 2020

L'Italie rouvrira ses frontières le 3 juin, rapportent vendredi soir plusieurs médias locaux sur base de sources gouvernementales.

"Je sens bien que nos voisins italiens ont envie de faire redémarrer l'économie touristique avec le moteur européen mais (.) on est encore dans le temps de la lutte pour faire reculer l'épidémie, et le virus ne prend pas de vacances", a réagi samedi le secrétaire d'Etat auprès du ministère français des Affaires étrangères chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a au micro de France Inter. Ces dispositions pourront toutefois évoluer en fonction d'un éventuel "risque épidémiologique".

"L'ouverture des frontières italiennes aux citoyens européens favorise le tourisme mais sauve également les récoltes, avec le retour d'environ 150 000 travailleurs saisonniers de Roumanie, Pologne et Bulgarie", s'est par ailleurs réjouie samedi la Coldiretti, l'un des principaux syndicats d'agriculteurs.

Contrat d'armement avec Taïwan : Paris réplique aux avertissements de Pékin
L'île n'est plus reconnue que par 15 Etats dans le monde, pour la plupart des nations pauvres d'Amérique latine et du Pacifique. Taïwan est un sujet ultra-sensible pour la République populaire de Chine , qui considère l'île comme une de ses provinces .

En ce qui concerne les activités économiques et commerciales, le gouvernement se limite à fixer des principes généraux de sécurité à respecter à partir du 18 mai, sans mentionner de secteur spécifique ou de mesure précise. Le Premier ministre Giuseppe Conte a insisté sur un retour graduel à la normale dans l'un des pays les plus touchés par la pandémie de coronavirus.

Les commerces devraient rouvrir le 18 mai et le gouvernement a estimé que les déplacements à l'intérieur des régions seraient à nouveau possible le même jour, ce qui permettrait aux habitants de rendre visite à leurs proches.

Cette décision s'appliquera également aux pays de l'espace Schengen et intervient alors que le gouvernement italien a annoncé son intention de lever également certaines restrictions de voyage pour les personnes à l'intérieur du pays. La Commission européenne a souhaité, mercredi, une réouverture "concertée" et "non discriminatoire" des frontières intérieures de l'UE.

L'Italie accélère son déconfinement : ses frontières rouvriront le 3 juin