Vendredi, 29 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » Espionnage de vaccins: la Chine accuse les États-Unis de la "diffamer"

Espionnage de vaccins: la Chine accuse les États-Unis de la "diffamer"

15 Mai 2020

La Chine a appelé ce vendredi 15 mai 2020, à un renforcement de la coopération avec les États-Unis dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, a déclaré un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, au lendemain des menaces du président américain de "couper toute relation" avec Pékin.

Le FBI précise notamment "enquêter" sur des "cyber-acteurs et informateurs non-traditionnels affiliés à la République populaire de Chine" soupçonnés de vouloir voler des éléments protégés par la propriété intellectuelle en lien avec la recherche sur un vaccin, sur des traitements, mais aussi sur les tests de dépistage de la maladie, qui a déjà tué près de 295.000 personnes, dans le monde dont 82.500 aux Etats-Unis. "Il est immoral de viser la Chine avec des rumeurs et des calomnies en l'absence de preuves", avait-il insisté.

"Les secteurs de la santé, pharmaceutique et de la recherche travaillant sur les réponses au Covid-19 doivent tous être conscients qu'ils sont les premières cibles de cette activité et prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs systèmes", ont prévenu la police fédérale et l'agence pour la cybersécurité dans un avertissement officiel.

Cinéma : Dany Boon prépare un nouveau film sur le confinement
Pour ce projet, on a eu envie d'imaginer un casting, en allant des chambres de bonnes aux commerces du rez-de-chaussée. Ce n'est pas une mais deux comédies que Dany Boon nous a concoctées pendant le confinement .

Depuis des semaines, le président américain Donald Trump accuse les autorités chinoises d'avoir dissimulé l'ampleur de l'épidémie, apparue fin 2019 dans la ville de Wuhan (centre de la Chine), et d'avoir ainsi facilité sa propagation. Pour Pékin, il s'agit d'accusations infondées contre une puissance, qui est très avancée dans la recherche de vaccin contre la maladie. "De ce fait, elle a plus de raisons que quiconque de se méfier du vol d'informations sur internet", a souligné Zhao Lijian. "Ils auraient pu l'arrêter (le virus) en Chine, d'où il est venu", a-t-il dit jeudi, en menaçant de "rompre toute relation" avec Pékin et assurant qu'il refusait désormais de parler à son homologue Xi Jinping. " Nous sommes à la pointe de la recherche mondiale sur un vaccin et un traitement contre la Covid-19".

La Chine affirme avoir transmis le plus vite possible toutes les informations sur l'épidémie à l'OMS et à d'autres pays, dont les Etats-Unis.

Espionnage de vaccins: la Chine accuse les États-Unis de la