Vendredi, 5 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » A défaut de Festival de Cannes, des médias font leur cinéma

A défaut de Festival de Cannes, des médias font leur cinéma

15 Mai 2020

Cannes rejoint ainsi les festivals d'Annecy, Berlin, Londres, Cannes, Guadalajara, Locarno, Macao, Jérusalem, Mumbai, Karlovy Vary, Marrakech, New York, San Sebastian, Sarajevo, Sundance, Sydney, Tokyo, Toronto, Tribeca et Venise. "Certains distributeurs et producteurs choisiront plutôt d'attendre l'édition 2021 pour, pourquoi pas, figurer de nouveau en sélection".

De son côté, le réalisateur américain Spike Lee, qui devait présider l'édition 2020, a d'ores et déjà fait savoir aux organisateurs qu'il était prêt à (ré) enfiler son costume en 2021, si les conditions sanitaires sont au rendez-vous.

Avec le Marché du film, le volet commercial du Festival, qui se tiendra lui de manière virtuelle du 22 au 26 juin, c'est la troisième étape de ce Cannes "hors les murs ".

Les modalités définitives de Cannes 2020 seront fixées avant la fin du mois de mai par les organisateurs en pleine discussion. "Spike Lee est extra". Alors que l'événement aurait dû démarrer ce mardi 12 mai, le Festival de Cannes 2020 est officiellement "annulé dans sa forme traditionnelle", a indiqué le président du festival Pierre Lescure dans une interview au Figaro. "Spike Lee nous a dit qu'il nous serait fidèle quoi qu'il arrive".

Le coronavirus pourrait "ne jamais disparaître", selon l'OMS
Le championnat allemand de football reprendra samedi, et ses concurrents anglais, espagnol et italien s'apprêtent à l'imiter. A ce jour, le Covid-19 a contaminé environ 4,3 millions de personnes et on dénombre 291000 décès à travers le monde.

Dans un entretien accordé au journal spécialisé britannique Screen, le délégué général du Festival de Cannes, dont la 73 édition aurait dû commencer le 12 mai, a déclaré qu'une annonce serait faite au début du mois prochain pour dévoiler les titres qui auraient dû être lancés sur la Croisette. Cette année, pas de tapis rouge ni de starlettes en goguette. Avec Venise, on souhaite aller encore plus loin. Quant aux finances du Festival, il a un "fonds de dotation" de l'ordre de 20 millions d'euros pour les situations exceptionnelles. Et il était hors de question d'organiser une manifestation 100 % numérique. "On l'a fait pour tous les festivals, pour éviter toute gabegie", explique-t-on de même source.

"Nous ne sommes pas concernés par le déblocage [par la région Paca] de cinq millions d'euros pour la culture", confirme par ailleurs M. Lescure, qui chiffre "le manque à gagner en chiffres d'affaires" lié à l'annulation de l'édition 2020 du festival de Cannes à "environ 10 millions d'euros".

Pourtant, les équipes du festival avaient bien planché depuis près d'un an pour préparer un cru 2020 qu'on espérait aussi fabuleux que celui de 2019.

A défaut de Festival de Cannes, des médias font leur cinéma