Mercredi, 3 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Spike Lee veut garder sa présidence pour 2021 — Festival de Cannes

Spike Lee veut garder sa présidence pour 2021 — Festival de Cannes

14 Mai 2020

Pas de projos à caler. Le film devait a priori déjà faire monter la température cette année à Cannes. Entassés dans les soirées sur la plage (et comment boire un cocktail avec un masque?). "... et diffusés lors des 12 ans du Festival Lumière?" Certes Cannes manquera aux journalistes et critiques (pas forcément pour les mêmes raisons). Alors que mi-avril, l'équipe du festival espérait un festival sous une forme virtuelle, l'option d'un "redéploiement hors des murs Cannes" semble être la solution actuellement envisagée. Mais leur non sortie en salle avait suscité la polémique. L'édition de 2021 devra aussi évoluer si le virus, ou un autre, traîne toujours.

[Mis à jour le 11 mai 2020 à 16h55] Il n'y aura donc pas de stars défilant sur la Croisette cette année. Sont concernés des films qui auraient dû sortir entre le mois de mai et le printemps 2021.

Cependant le festival de Cannes 2020 n'est pas abandonné pour autant: l'événement va prendra la forme de plusieurs rendez-vous durant les mois à venir.

Le délégué général du Festival de Cannes ne voulait ni annuler le festival, ni le décliner en ligne. Début juin, une shortlist sera mise en ligne, désignant les premières œuvres de la sélection Cannes 2020. Ceux-ci pourront bénéficier d'un label 'Cannes 2020' pour leur promotion. C'est le cas pour Benedetta, réalisé par le subversif Paul Verhoeven (Elle, Basic Instinct, Robocop), avec Virginie Efira incarnant une nonne homosexuelle dans l'Italie du XVIIe siècle. On se doute que les blockbusters américains n'en auront pas besoin.

Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ? Klopp a tranché
Ce à quoi tu ajouterais son attitude et son professionnalisme et tu obtiendrais le joueur parfait, il ne pourrait être meilleur. "Pour moi Lionel Messi est le meilleur mais je ne pourrais pas admirer Cristiano Ronaldo plus que je ne le fais déjà, ".

"Thierry Frémaux fait aussi remarquer que Netflix aurait en principe dû faire son retour sur le tapis rouge du Palais des festivals avec une projection hors concours de Da 5 Bloods, le nouvel opus de Spike Lee, qui devait présider le jury". A défaut, le distributeur belge propose un festival VOD retraçant sa riche histoire cannoise en 24 films.

- 22-26 juin: Le marché du film a lieu en mode virtuel, avec des stands et des pavillons virtuels, des réunions vidéo grâce à l'application Match&Meet, des projections sur Cinando, et des conférences transposées dans l'espace numérique. À l'invitation des organisateurs, le Festival sera présent dans les autres grandes manifestations de l'automne (Toronto, Deauville, Angoulême, San Sebastian, New York...). Du coup, on parle de se retrouver tous ensemble au Lido, au nom du cinéma mondial, faire des événements, défendre les mêmes films. Avec quels films? Thierry Frémaux et ses collaborateurs vont se remettre à l'ouvrage dès l'automne pour dénicher de nouvelles pépites. "S'il est possible de leur attribuer un double soutien de Cannes et de Venise, on procédera ainsi".

Le festival de Cannes n'ayant pas lieu en 2020 selon les modalités habituelles, il n'y a donc pas de palmarès prévu. Le seul lot de consolation des fans de cinéma devrait arriver en juin, date à laquelle Thierry Frémaux compte dévoiler une sélection de longs-métrages portant le label " Cannes 2020 ".

Dimanche 10 mai, le festival de Cannes a annoncé que, malgré l'annulation de l'événement, qui aurait dû commencer mardi 12 mai, une sélection officielle serait dévoilée courant juin. Auparavant, des artistes noirs ou afro-américains ont pu être membre du jury, mais ne l'avaient jamais présidé. D'ici là le réalisateur néerlandais s'attaquera à une adaptation en série de Bel-ami de Maupassant.

Spike Lee veut garder sa présidence pour 2021 — Festival de Cannes