Vendredi, 29 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » Quels musées vont rouvrir leurs portes à Paris — Déconfinement

Quels musées vont rouvrir leurs portes à Paris — Déconfinement

14 Mai 2020

Rouvert en mai 2019 après des travaux de rénovation, le musée du jouet présente plus de 600 objets d'une autre époque: jeux anciens, poupées de porcelaine, dînettes, bateaux et voitures à pédales, peluches et marionnettes ou encore lanternes magiques.

Si le Louvre, Orsay ou le MUCEM à Marseille restent des géants dormants, d'autres musées et monuments de taille plus modeste envisagent déjà de rouvrir.

Car, plus que floue, l'appellation "petits musées" donnée par l'exécutif a mis beaucoup d'édiles et de directeurs de musées dans l'embarras. Ce sera, a-t-il ajouté, aux propriétaires, publics ou privés, " de voir s'ils sont en capacité de respecter les préconisations ". Et, après avis du maire, un arrêté devra encore avaliser la réouverture.

Certains, qui ne seraient probablement pas envahis, ont pris le pari d'ouvrir ça et là: le Musée des Beaux-Arts d'Épinal ou le Manoir de Kerazan dans le Finistère. Le Domaine Pommery à Reims a ouvert ses portes, conviant à parcourir ses galeries souterraines à la découverte d'oeuvres contemporaines. Le musée Ingres-Bourdelle, à Montauban, s'apprête lui aussi à recevoir les visiteurs les week-ends dès le 16 mai.

Le Musée Marmottan Monet et le Musée Jacquemart-André pourraient rouvrir le 2 juin avec leurs expositions respectives Cézanne et les maîtres.

La lentille du Louvre travaille à une réouverture progressive à partir du 3 juin, en supposant la transition vers la zone " verte " du Pas-de-Calais, et le Centre Pompidou-Metz rouvrirait le 13 juin. Toulouse a annoncé la réouverture des Abattoirs pour début juin. Quant aux Bassins de Lumières de Bordeaux, ils devront attendre l'été pour leur inauguration.

Quels musées sont ouverts à Paris ?
Quels sont les musées qui seront ouverts le 11 mai ?

Seuls les plus petits musées ont eu la chance d'ouvrir leurs portes ce matin.

Il ouvre jeudi. Sur son site Internet, nous sommes encouragés à lire sa " charte visiteur " qui figure sur le ticket en ligne et qui montre les mouvements de barrières, notamment la distance physique d'au moins un mètre cinquante à respecter.

Des médiateurs seront là pour indiquer le sens de la visite. Dans le musée, seulement 10 personnes seront accueillies toutes les 20 minutes. En ces jours avant l'ouverture, l'équipe de ce mini-musée s'affairait au nettoyage en profondeur, à l'installation de la barrière de protection en plexiglas et du distributeur de gel hydroalcoolique. Mais il promet d'être progressif et beaucoup se préparent pour début juin, qui est aussi la réunion mise en place par l'exécutif pour faire le point sur la déconfinance.

L'objectif est de rouvrir le 16 juin plusieurs musées (Bourdelle, Libération, Vie romantique, maison de Balzac, Cernuschi) ainsi qu'une exposition au Petit-Palais (La force du dessin) et les Catacombes (où la jauge est facile à respecter, se faisant par créneaux de réservations).

" Nous avons privilégié les musées où les expositions étaient en cours ou presque prêtes", a expliqué à l'AFP Delphine Levy, directrice des musées parisiens, soulignant que les mois de fermeture permettent l'achèvement de petites œuvres. Pour chaque musée, Paris-Musées adresse pour approbation un dossier avec une série de mesures spécifiques à la préfecture et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Les pertes liées à la crise - billetteries, catalogues, etc. - se montent à 12 millions d'euros, déplore Mme Levy. "Ce qui est une force se retourne contre nous". Car pour le ministère de la Culture, gouverner ce n'est pas prévoir: à cette heure, à notre connaissance, aucune réouverture n'est planifiée pour aucun musée national, et pour aucun établissement public. Pas sûr, car le pouvoir important du musée dépend principalement de son pouvoir de communication.

Le Marseillais Kamara ciblé — PSG
En effet, nos confrères annoncent, ce mercredi, que le directeur sportif parisien a Boubacar Kamara dans le viseur. Pour rappel, le club francilien n'a plus recruté chez son grand rival de l'OM depuis Peguy Luyindula.

Quels musées vont rouvrir leurs portes à Paris — Déconfinement