Vendredi, 5 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » LFC 2020 : nouvelles hausses des prix des carburants

LFC 2020 : nouvelles hausses des prix des carburants

14 Mai 2020

En outre, le prix référentiel du baril du pétrole pour la loi des finances complémentaire 2020 sera de 30 dollars le baril, indique encore la même source. L'essence Super sera livré dans les stations services à 44,97 Da le litre, alors que le Sans Plomb sera à 44 Da.

Ansi, et si le texte est adopté, le prix du litre d'Essence bondira de 3 Da, alors que celui du Gasoil connaîtra une hausse de 5 Da. Au lendemain du choc pétrolier de la mi-2014, l'État a décidé de lever le pied sur le soutien aux prix des carburants, de l'électricité et du gaz, une première depuis 15 ans.

"Il est institué au profit du budget de l'Etat, une taxe sur les produits pétroliers ou assimilés, importés ou obtenus en Algérie, notamment en usine exercée", précise l'article 28 de la LFC 2020, dont nous détenons une copie.

Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ? Klopp a tranché
Ce à quoi tu ajouterais son attitude et son professionnalisme et tu obtiendrais le joueur parfait, il ne pourrait être meilleur. "Pour moi Lionel Messi est le meilleur mais je ne pourrais pas admirer Cristiano Ronaldo plus que je ne le fais déjà, ".

Ainsi, le prix de l'essence normale sera donc 41.94 DA au lieu de 38.94 DA. "S'agissant des recettes budgétaires additionnelles en matière de TVA, elles sont estimées à 7,9 Milliards DA", précise le gouvernement. "Comparativement aux prix appliqués à l'international, l'Algérie est classée parmi les pays pétroliers qui pratiquent des tarifs de carburants les plus bas, et ce, nonobstant les réajustements de prix introduits en 2016, 2017 et 2018", lit-on dans le projet de LFC 2020.

Pour justifier ces nouvelles hausses, le gouvernement présente l'argument de la hausse de la consommation des carburants, leurs prix comparés à l'international et la chute des prix du pétrole. Sans nul doute, cette nouvelle hausse des prix à la pompe se traduirait, mathématiquement, par d'autres augmentations, dont les tarifs des transports, les prix de certains biens et consommables... avec, au bout de la chaîne, une probable hausse du taux d'inflation.

LFC 2020 : nouvelles hausses des prix des carburants