Vendredi, 5 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Macron vigilant, les Français inquiets — Déconfinement en France

Macron vigilant, les Français inquiets — Déconfinement en France

13 Mai 2020

Le chef de l'Etat s'est exprimé cette fois publiquement, ce mercredi après-midi, en réunissant les préfets de région et les agences régionales de santé. Elle a assuré que selon le gouvernement "la voie suivie (était) la bonne", en ce qui concerne le confinement. Le nombre des inquiets est cependant moins élevé (-4 points) que la semaine dernière.

Elle a aussi déclaré que la médaille d'honneur des épidémies, créée en 1884 après une épidémie de choléra, serait réactivée prochainement par décret.

Emmanuel Macron souhaite "que la fête nationale soit une occasion supplémentaire de manifester l'hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19 ", a indiqué ce mercredi la porte-parole du gouvernement.

Sur la deuxième échéance liée à la saison estivale, qui "pose des questions spécifiques en matière de déplacements sur le territoire national et à l'étranger", Emmanuel Macron a indiqué "que cette question devait faire l'objet d'une nécessaire coordination européenne", a ajouté Sibeth Ndiaye. "Mais, a prévenu Emmanuel Macron, le gouvernement doit aussi " s'armer " pour un éventuel reconfinement " si la situation devrait se dégrader ".

En attendant, des promeneurs chanceux ont pu retrouver le plaisir de fouler le sable de la plage de La Baule et du Pornichet.

Mort de la chanteuse soul et R&B Betty Wright
La chanteuse américaine de soul et R&B Betty Wright est décédée à l'âge de 66 ans, a annoncé dimanche sa nièce sur Twitter. Au cours de sa vie, Betty Wright avait dû faire face au décès d'un de ses quatre fils en 2005, tué par balles.

Des plages de la Méditerranée à la mer du Nord en passant par l'Atlantique pourraient également rouvrir dès ce week-end pour des promenades ou du sport, selon plusieurs préfets.

Le troisième jour de la lente remise en route du pays a commencé lesté par un bilan en hausse: 348 nouveaux décès enregistrés en 24 heures mardi soir, portant à au moins 26 991 morts depuis le 1er mars le bilan d'une épidémie " toujours active " en France.

La porte-parole du gouvernement a détaillé les mesures envisagées par l'exécutif pour rendre hommage aux personnels "qui se sont dévoués pendant la crise du Covid-19".

Dans la matinée également, les sénateurs de la commission des Lois ont entendu les associations d'élus, qui ont mis en garde contre les conséquences dramatiques de la crise sanitaire sur les finances des collectivités territoriales, au risque de compromettre la relance économique.

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a salué une " amorce " qui se poursuivra par la réouverture de certains collèges la semaine prochaine.

Macron vigilant, les Français inquiets — Déconfinement en France