Vendredi, 3 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Comment le coronavirus est réapparu à Séoul — Corée du Sud

Comment le coronavirus est réapparu à Séoul — Corée du Sud

12 Mai 2020

Le président sud-coréen Moon Jae-in a exhorté les gens à faire attention car le pays, qui était l'un des points chauds les plus importants du monde en février, avait gagné l'admiration des capitales étrangères pour ses réalisations dans la lutte contre Covid-19.

Un jeune homme a contaminé des dizaines de personnes en fréquentant le week-end dernier des établissements d'un quartier branché de la capitale de la Corée du Sud.

Une douche froide pour le pays qui était parvenu à aplatir la courbe sans confiner ses 51 millions d'habitants et redoute désormais une flambée de transmissions à l'échelle nationale. On estime à 7 200 le nombre de personnes ayant fréquenté les cinq établissements en question. "La négligence peut entraîner une explosion des infections", a déclaré le maire de Séoul, Park Won-soon, précisant que la fermeture serait maintenue jusqu'à nouvel ordre.

Les 69 cas signalés par les Centres coréens de contrôle et de prévention des maladies (KCDC) au cours des 48 dernières heures étaient équivalents au nombre de cas enregistrés au cours de la semaine précédente.

Cette hausse des contaminations intervient alors que le pays a assoupli mercredi les mesures de distanciation physique en vigueur depuis mars.

Le nombre de cas confirmés de coronavirus passe les 200.000
Mais certains en Russie doutent de cette interprétation et de la véracité des statistiques de mortalité. Par ailleurs, la chute des prix du pétrole, ressource clé de la Russie, a aggravé la situation.

A l'occasion du troisième anniversaire de sa prise de fonction, le président de la République a prononcé ce dimanche un discours à la nation.

"Nous devons les trouver et les tester rapidement, et la vitesse est la clé", a-t-il déclaré. Mais les autorités étaient parvenues à maîtriser la situation en mettant en oeuvre une stratégie agressive de " traçage, test et traitement " qui a suscité de nombreux éloges. Bien que cela soit loin des chiffres du début de la crise, ou de ceux rapportés quotidiennement dans une grande partie de l'Europe occidentale et des États-Unis en ce moment, la capacité apparente du virus à continuer de se propager sans être détectée - en particulier dans une ville comme intensément surveillé et restreint comme Wuhan - conduira à des inquiétudes quant à la viabilité de la réouverture.

Au plan intérieur, ces succès ont valu à M. Moon un net regain de popularité dans les enquêtes d'opinion et un triomphe lors des législatives d'avril. Les rues normalement bondées d'Itaewon était anormalement désertes dimanche après-midi, certains bars et discothèques arborant des affiches annonçant une "fermeture temporaire".

Des lieux publics comme les musées et les galeries d'art ont repris leurs activités et certains sports professionnels, notamment le baseball et le football, ont démarré une nouvelle saison. Les écoles devraient rouvrir dans la semaine.

Comment le coronavirus est réapparu à Séoul — Corée du Sud