Vendredi, 29 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » Pandémie: Le coronavirus est-il aussi une MST? - Monde

Pandémie: Le coronavirus est-il aussi une MST? - Monde

11 Mai 2020

Selon une étude publiée le jeudi 7 mai par la revue scientifique américaine "Journal of American Medical Association", des chercheurs chinois ont décelé des traces de Covid-19 dans le sperme de patients positifs au virus ou en rémission.

Une étude menée par des médecins de l'hôpital de Shangqiu en Chine sur 38 hommes infectés a révélé que six d'entre eux, soit 16%, avaient le SRAS-CoV-2 (une souche du coronavirus) dans leur sperme.

Une étude chinoise a détecté le virus dans le sperme de plusieurs personnes infectées, ce qui soulève la question d'une maladie sexuellement transmissible. D'autres études seront nécessaires pour mieux comprendre la durée de vie du virus dans le sperme et les conditions de sa transmission.

Il ne s'agit pas de tirer des conclusions hâtives, et une étude plus large est nécessaire.

New York s'inquiète d'une inflammation pédiatrique
La plupart d'entre eux sont des tout-petits et des enfants d'âge élémentaire. "Il y a beaucoup de questions", avait-il commenté. Jusqu'ici, aucun lien avec le Covid-19 n'a été formellement énoncé, mais les spécialistes le jugent probable.

Dans le cas présent, le sperme analysé avait été prélevé en janvier et février. Selon le professeur, la présence du SRAS-CoV-2 dans le sperme ne montre pas s'il est actif et capable de provoquer une infection. En outre, ce professeur estime qu'il n'y a rien de surprenant à ce que le virus soit retrouvé dans le sperme de certains hommes, car "cela a été précédemment démontré avec de nombreux autres virus, comme Ebola et Zika".

Le Covid-19 est connu pour se transmettre par des gouttelettes (secrétions projetées par la personne atteinte).

Que le coronavirus soit sexuellement transmissible ou non à proprement parler, un rapport sexuel n'est de toute façon pas sans risque, puisque la distanciation physique n'est pas respectée pendant l'acte, et que la salive échangée lors des baisers est quant à elle bien porteuse du virus.

Pandémie: Le coronavirus est-il aussi une MST? - Monde