Dimanche, 12 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » 2 millions d'emplois perdus au Canada en avril — Coronavirus

2 millions d'emplois perdus au Canada en avril — Coronavirus

11 Mai 2020

Au pays, après une hausse de 2,2 points de pourcentage enregistrée en mars, le taux de chômage a connu une nouvelle hausse de 5,2 points de pourcentage en avril pour atteindre 13%, proche du sommet de 13,1% atteint en décembre 1982.

Au total, depuis le début de la crise économique liée à la pandémie de coronavirus, l'économie canadienne a perdu plus de trois millions d'emplois au cours des deux derniers mois.

Statistique Canada précise que le "taux de chômage d'avril serait de 17,8% une fois les données ajustées pour prendre en compte les personnes qui n'ont pas été considérées comme des chômeurs", mais qui étaient toutefois "inactives parce qu'elles n'ont pas cherché d'emploi".

Ces chiffres, arrêtés au 18 avril, correspondent à un moment où "l'activité économique avait été volontairement arrêtée dans toutes les provinces et dans tous les territoires" en raison du Covid-19.

Afin de maintenir les employés en poste, le gouvernement subventionne leur salaire à hauteur de 75% à concurrence de 610 dollars maximum par semaine pendant 12 semaines.

Rupert Grint papa pour la première fois
Sa compagne, l'actrice Georgia Groome (" Le Journal intime de Georgia Nicolson "), avec qui il file le parfait amour depuis 2011 , a donné naissance à une petite fille , ce jeudi 7 mai.

Ils sont toutefois en dessous des prévisions des analystes qui tablaient en avril sur un taux de chômage de 20% et cinq millions d'emplois détruits.

Par ailleurs, Statistique Canada note que le nombre total de chômeurs a augmenté de 1 285 000 (+113,3%) de février à avril. En avril, 97% des nouveaux chômeurs avaient été mis à pied temporairement, "ce qui indique qu'ils s'attendaient à retourner travailler pour leur employeur lorsque l'activité économique redémarrerait".

La plus forte hausse du taux de chômage en avril parmi les provinces du Canada a été observée au Québec, où le taux s'est établi à 17 %, soit le taux le plus élevé dans la province depuis 1976.

Dans l'ordre, les secteurs les plus touchés sont l'hébergement et la restauration, le commerce de gros et de détail, la construction et la fabrication.

En avril, le nombre de Canadiens qui ont travaillé à partir de leur domicile a augmenté de 3,3 millions.

2 millions d'emplois perdus au Canada en avril — Coronavirus