Jeudi, 28 Octobre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Presque un an après l'incendie, une cérémonie dans Notre Dame de Paris

Presque un an après l'incendie, une cérémonie dans Notre Dame de Paris

12 Avril 2020

Sept personnes - quatre hommes d'église dont l'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, et trois artistes - ont participé à cette célébration télévisée, la deuxième organisée dans le bâtiment incendié dont la flèche et le toit sont partis en fumée le 15 avril 2019.

"Il y a un an, cette cathédrale dans laquelle nous nous trouvons brûlait, provoquant un choc et un élan dans le monde entier pour la reconstruire", a-t-il entonné.

Toujours endommagée et marquée par le feu, la cathédrale Notre-Dame a repris vie - ne serait-ce que pour un instant fugitif - en tant que centre de prière vendredi dans un Paris enfermé contre le coronavirus.

Le premier anniversaire de la catastrophe coïncide avec la pandémie mondiale liée au coronavirus.

Des scientifiques tunisiens épaulent le Professeur Didier Raoult dans ses travaux — Vidéo
Dans le détail, "du 3 mars au 9 avril, 59 655 échantillons de 38 617 patients ont été testés pour le COVID-19". Starisé malgré lui, Didier Raoult avait déjà publié deux études sur l'hydroxychloroquine .

Le monde a été "renversé et paralysé par une pandémie qui propage la mort", a déclaré Aupetit.

Le chantier de consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été interrompu en mars suite à l'épidémie de Covid-19. "Et puis il y aura de la musique qui va accompagner, c'est Renaud Capuçon qui a accepté de venir jouer", a expliqué Monseigneur Aupetit à BFMTV. C'est devant télévisions, tablettes et ordinateurs que les croyants peuvent fêter la résurrection de Jésus. Les comédiens Philippe Torreton et Judith Chemla, vêtus comme le musicien d'une combinaison blanche et de bottes - alors que la décontamination au plomb de l'édifice n'est pas achevée - ont lu des textes de Charles Peguy (un éloquent texte sur lla couronne), Paul Claudel, Francis Jammes et Mère Teresa. En ce Vendredi Saint qui précède Pâques, les acteurs Judith Chemla et Philippe Torreton et le violoniste Renaud Capuçon se réuniront autour de l'archevêque de Paris lors d'une vénération de la couronne d'épines au sein de la cathédrale.

Nombre de célébrations sont filmées et retransmises pour les fidèles via internet, la télévision et les réseaux sociaux.

Presque un an après l'incendie, une cérémonie dans Notre Dame de Paris