Samedi, 27 Novembre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Le pape François célèbre Pâques en solitaire

Le pape François célèbre Pâques en solitaire

12 Avril 2020

En ce vendredi saint pour les catholiques, le traditionnel chemin de croix du Colisée se fera dans la soirée, sur une place Saint-Pierre déserte, totalement fermée au public, le long de la colonnade du Bernin.

Toutes les célébrations papales de la Semaine Sainte, la période de sept jours qui mène au dimanche de Pâques, se déroulent en outre sans public et certains rites ont été annulés, comme le lavement des pieds du Jeudi Saint.

Le chef spirituel des 1,3 milliard de catholiques, très sensible au sort des détenus, avait demandé cette année au milieu carcéral de rédiger le texte des "méditations" qui rythme les quatorze stations du Chemin de Croix.

Les autorités ont fait savoir que deux groupes porteront la Croix: des prisonniers de la prison Due Palazzi située à Padoue, près de Venise, et des médecins et infirmières du service de santé du Vatican.

Il a encouragé les gens à être "des messagers de la vie en temps de mort", condamnant à nouveau le commerce des armes et exhortant les mieux lotis à aider les pauvres.

Pas de baisse de la production de pétrole
Les efforts diplomatiques s'étaient pourtant multipliés. " Ils sont proches d'un accord, nous saurons bientôt ce qu'il en est ", a indiqué M.

Le pape François a rendu hommage vendredi aux "médecins, infirmiers, infirmières, soeurs, prêtres" décédés en combattant la pandémie de coronavirus. A Panama, un archevêque avait adressé sa bénédiction du dimanche des Rameaux depuis un hélicoptère. Les prêtres se tenaient eux sur une petite estrade pour lire les textes sacrés, avant d'aller à la rencontre de plusieurs fidèles avec lesquels ils se sont entretenus, séparés par la vitre des voitures. Mais "malgré tout, Dieu veillera toujours sur nous", a-t-il dit.

En Espagne, qui est comme l'Italie parmi les pays les plus meurtris, la population a tiré un trait sur les célèbres processions de confréries retraçant les étapes de la Passion du Christ, une tradition populaire ancrée depuis le XVIe siècle dans ce pays.

Quant à l'Église anglicane, elle a commencé la diffusion de podcasts pascals pour ses fidèles, dont une lecture de l'Évangile par le prince Charles. Mais le gouvernement a interdit là-bas aussi les messes en présence de fidèles.

François a fait une comparaison entre le récit évangélique des femmes qui ont trouvé le tombeau de Jésus vide le jour où les chrétiens croient qu'il est ressuscité des morts et l'état incertain du monde aujourd'hui à cause de la pandémie de coronavirus.

L'épidémie se concentre en particulier dans les quartiers juifs ultra-orthodoxes, où les mesures sanitaires sont moins bien respectées voire ignorées.

Le pape François célèbre Pâques en solitaire