Samedi, 8 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Québec : de 1 263 à 8 860 décès selon les scénarios

Québec : de 1 263 à 8 860 décès selon les scénarios

08 Avril 2020

Après cette date, les bilans devraient aller en s'améliorant.

Les différents tableaux montrent des courbes avec soit un scénario catastrophe, soit un scénario bien contrôlé, d'ici au 30 avril; cependant la trajectoire du Québec s'arrête toujours au 7 avril et il est impossible de savoir à quoi elle pourrait ressembler dans les prochaines semaines. Le scénario pessimiste a été fait en comparaison avec l'Italie, où la maladie a fait des ravages considérables (scénario B). Celui-ci présente près de 30 000 cas avec 1 263 décès, 1 404 hospitalisations et 468 cas aux soins intensifs. Il s'est dit "relativement optimiste" étant donné que le Québec est intervenu "très rapidement".

Le scénario pessimiste est fondé sur l'Italie qui a connu une situation sanitaire catastrophique.

Actuellement, on répertorie 150 décès au Québec.

Présentement selon les chiffres réels actuels, en prenant le scénario optimiste, le Québec se trouverait légèrement plus élevé que la courbe en termes de cas et de décès mais en deçà de celle-ci pour ce qui concerne les hospitalisations et les soins intensifs.

Le scénario optimiste a été fait à l'aide des données recueillies chez les Allemands, où le taux de mortalité est plus faible.

L'actrice et militante Shirley Douglas est décédée
Shirley Douglas est née à Weyburn, en Saskatchewan, et vivait à Toronto depuis 1977. Elle était actrice et militante canadienne, âgée de 86 ans .

Le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, avait exprimé lundi un certain malaise à les dévoiler, soulignant qu'il s'agit de projections.

Envoyé au front pour commenter les scénarios envisagés, le Dr Richard Massé a insisté sur l'importance de reprendre "progressivement" la vie normale pour ne pas ressusciter la courbe de contamination après le sommet prévu autour du 18 avril.

Il a dit que les chercheurs avaient essayé d'avoir "le maximum d'informations sur la réalité qui s'est passée au Québec".

Pour sa part, le premier ministre François Legault a affirmé à sa conférence de presse mardi après-midi qu'il ne voulait pas alarmer les Québécois avec des scénarios.

Il a toutefois ajouté que le Québec est "beaucoup plus proche des scénarios des pays qui ont été les meilleurs" et qu'on est "dans la bonne direction".

François Legault avait tout de même mis en garde la population.

Québec : de 1 263 à 8 860 décès selon les scénarios