Jeudi, 28 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » " "Le Vatican " salue " l'acquittement du cardinal australien Pell — Pédophilie

" "Le Vatican " salue " l'acquittement du cardinal australien Pell — Pédophilie

08 Avril 2020

Le prélat avait été condamné à six ans de prison, en première puis en deuxième instance, pour abus sur des enfants de chœur qui auraient été commis en 1996 et 1997.

La condamnation de l'ex-numéro trois du Vatican George Pell, 78 ans, pour viol et abus sexuels sur deux enfants de chœur dans les années 1990, confirmée en appel en août 2019, a fini par être cassée le 7 avril par la Haute Cour d'Australie.

Si elle solde le volet pénal d'une affaire très ancienne, cette décision ne libère pas le cardinal du risque de poursuites au civil. Les sept magistrat de la Haut Cour ont ainsi estimé à l'unanimité que la juridiction inférieure avait "omis de se pencher sur la question de savoir s'il restait une possibilité raisonnable que l'infraction n'ait pas été commise, de sorte qu'il aurait dû y avoir un doute raisonnable quant à la culpabilité du demandeur".

Pour sa part, Cathy Kezelman, présidente de l'organisation de soutien aux victimes Blue Knot Foundation, a estimé que la décision de la Haute Cour d'Australie serait dévastatrice pour de nombreuses victimes. "Il dit qu'il ne croit plus au système judiciaire de notre pays", a-t-elle souligné. En quittant la prison où il était détenu depuis un an, le prélat a remercié ses avocats et ses partisans, déclarant qu'il n'avait "aucune rancune" à l'égard de son accusateur, relate la chaîne de télévision SBS. Je ne veux pas que mon acquittement vienne ajouter aux douleurs et à l'amertume que tant éprouvent", a déclaré le cardinal, rappelant que son procès " n'était pas un référendum sur l'Eglise catholique " ou contre la gestion de la pédophilie dans l'Eglise en Australie".

Barça, Real Madrid, Atlético : Tebas est "persuadé que la Liga reprendra"
Le président de la ligue, Javier Tebas , a révélé que d'autres scénarios sont également à l'étude. Si nous commençons la Liga le 28 mai, la Champions League se jouerait en juillet .

"Cependant, mon procès n'était pas un référendum sur l'Église catholique ni un référendum sur la façon dont les autorités de l'Église en Australie ont traité le crime de pédophilie dans l'Église".

À sa sortie de prison, le cardinal s'est rendu dans un couvent carmélite de Melbourne. Cette dernière a acquitté la veille le cardinal.

L'ancien argentier du Vatican reste prêtre mais son futur rôle dans l'Eglise est des plus incertains. Au cours de son procès, il a été discrètement écarté des plus hautes instances de l'Eglise, mais le Vatican avait résisté à l'ouverture d'une enquête interne.