Lundi, 3 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Une fausse carte de déconfinement circule sur les réseaux sociaux

Une fausse carte de déconfinement circule sur les réseaux sociaux

07 Avril 2020

Dans l'émission #TPMP diffusée sur C8 et présentée par l'animateur Cyril Hanouna, une carte "exclusive" décortiquant les modalités du déconfinement en France, département par département, a été dévoilée en direct. Une carte démentie très peu de temps après par le gouvernement.

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en Z1, mettrait en place le déconfinement "à compter du 4 mai".

Ce 6 avril, Cyril Hanouna n'a pas résisté à lire en direct "un texto" qu'il a reçu, annonçant les soi-disant dates du déconfinement, région par région.

Il s'est avéré que les informations données par Cyril étaient issues d'une carte qui tourne en ce moment sur les réseaux sociaux et que plusieurs internautes, dont le Gilet jaune Jérôme Rodrigues, ont partagée.

Coronavirus : vers un million de cas confirmés dans les prochains jours
Et ce alors que " le monde ne savait presque rien " du nouveau coronavirus " il y a trois mois, lorsque les premiers signalements ont émergé à Wuhan, en Chine ", relève CNBC .

Le Parisien a contacté la production de l'émission qui s'est justifiée de la façon suivante: " Si vous regardez la séquence en intégralité, Cyril Hanouna prend des précautions avant et après avoir donné les dates. Il utilise le conditionnel et précise bien que la véracité de cette carte, qu'il ne montre pas à l'antenne, n'est pas confirmée. En effet, quelques minutes après avoir diffusé cette carte, de nombreux sites web ont pointé du doigt les inepties relevées à l'intérieur de celle-ci.

"La Direction générale de la Santé et le service de presse de Matignon ont confirmé ce lundi soir à une journaliste de BFMTV que " cette carte plutôt bien faite " était " complètement fausse ". Une carte régionalisée qui s'inspire des propos du Premier ministre. Les services d'Édouard Philippe ont vivement démenti: "Ni la carte, ni les dates n'existent ". "Ni la carte, ni les dates n'existent ", a assuré un membre du cabinet, rejoint par un haut conseiller gouvernemental, qui a déclaré que cela était " irresponsable ". "C'est n'importe quoi!", s'indigne à son tour un ministre non-cité, joint par le quotidien.

Autre indice qui doit vous alerter la prochaine fois que vous voyez circuler un document de ce genre: le logo de la Direction régionale des affaires culturelles y figure alors que la Drac n'est pas chargée de la gestion l'épidémie de Covid-19.

Une fausse carte de déconfinement circule sur les réseaux sociaux