Jeudi, 28 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » La France devrait connaître sa pire récession économique depuis 1945 — Coronavirus

La France devrait connaître sa pire récession économique depuis 1945 — Coronavirus

07 Avril 2020

"Le chiffre de croissance le plus mauvais qui ait été fait par la France depuis 1945 c'est en 2009, après la grande crise financière de 2008: -2,2%", a rappelé le ministre lors d'une audition en visioconférence devant une commission du Sénat.

Plus tôt dans la matinée, sur France 2, interrogé sur une éventuelle hausse des impôts, il avait affirmé qu'il ne s'agissait "pas d'une bonne idée" ni du "meilleur moyen de relancer la croissance économique". "C'est dire l'ampleur du choc économique auquel nous sommes confrontés", a-t-il insisté, de nombreux secteurs de l'économie étant totalement à l'arrêt, ou presque, en raison du confinement.

En 2020, la France va sans doute connaître sa pire année de récession économique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Perdu dans les Pyrénées puis hélitreuillé, ce Français voulait acheter des cigarettes en Espagne malgré le confinement
L'hélicoptère de la Sécurité civile de Perpignan est allé chercher un jeune homme, ce samedi, sur les hauteurs du Perthus . L'entêté a emprunté des chemins de randonnée, mais il a chuté dans un ruisseau et s'est retrouvé bloqué dans des ronces.

Le ministre avait souligné récemment que la récession induite par la crise due au nouveau coronavirus serait "beaucoup plus" profonde que -1 %, prévu dans le budget rectifié adopté mi-mars par le parlement. Des estimations appuyées par l'Insee, qui annonce qu'un mois de confinement coûterait 3 points de PIB à la France sur un an.

L'Union européenne doit créer un fonds de solidarité capable de garantir un redémarrage simultané des économies du bloc, faute de quoi elle explosera, a prévenu lundi le ministre français de l'Economie et des Finances.

La France devrait connaître sa pire récession économique depuis 1945 — Coronavirus