Mardi, 2 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus : vers un million de cas confirmés dans les prochains jours

Coronavirus : vers un million de cas confirmés dans les prochains jours

06 Avril 2020

L'Organisation mondiale de la santé a déclaré mercredi qu'elle était profondément préoccupée par l'escalade quasi exponentielle de la nouvelle pandémie de coronavirus, le nombre de décès ayant doublé en une semaine.

"Lors d'un point de presse tenu le 1er avril à Genève, il a indiqué qu'" alors que nous entrons dans le quatrième mois depuis le début de la pandémie de COVID-19, je suis profondément préoccupé par l'escalade rapide et la propagation mondiale de l'infection ".

Après que 'le nombre de décès a plus que doublé au cours de la dernière semaine, dans les prochains jours nous atteindrons un million de cas confirmés et 50'000 décès', a-t-il dit.

"Au cours des cinq dernières semaines, nous avons assisté à une croissance quasi-exponentielle du nombre de nouveaux cas", s'est alarmé le patron de l'OMS. 'Bien qu'un nombre relativement plus faible de cas ait été signalé en Afrique et en Amérique centrale et du Sud, nous sommes conscients que le Covid-19 pourrait avoir de graves conséquences sociales, économiques et politiques pour ces régions', a affirmé M. Tedros.

"Il est essentiel de veiller à ce que ces pays soient bien équipés pour détecter, tester, isoler et traiter les cas, et identifier les contacts ", a-t-il dit, se disant encouragé de voir que ces actions soient entreprises dans de nombreux pays "malgré des ressources limitées ".

Et ce alors que "le monde ne savait presque rien" du nouveau coronavirus "il y a trois mois, lorsque les premiers signalements ont émergé à Wuhan, en Chine", relève CNBC.

Un porte-avions nucléaire américain touché par le coronavirus
"Or le commandant Crozier a fait preuve d'un très mauvais jugement en période de crise ". Tous les résultats des tests ne sont pas encore connus, mais 593 ont été négatifs.

Par ailleurs, 74 pays ont répondu à l'appel de l'OMS pour participer à un "Essai de solidarité" pour comparer quatre médicaments et associations médicamenteuses prometteurs, qui pourraient aider à traiter la COVID-19, et sauver la vie des personnes affectées. "Et chaque jour, nous en apprenons plus", a dit Dr Tedros.

Il a cependant noté qu'un débat est en cours sur l'utilisation des masques au niveau communautaire.

"L'OMS recommande l'utilisation des masques médicaux pour les personnes malades et les personnes qui prennent soin des malades".

"L'OMS continue de rassembler toutes les preuves disponibles et continue d'évaluer plus largement l'utilisation potentielle des masques pour contrôler la transmission du Covid-19 au niveau communautaire", a souligné son Directeur général.

C'est pourquoi nous continuons à travailler avec les gouvernements et les fabricants pour intensifier la production et la distribution d'équipements de protection individuelle, y compris de masques, a ajouté le chef de l'OMS.

Coronavirus : vers un million de cas confirmés dans les prochains jours