Jeudi, 28 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » La Poste renforce son organisation pour distribuer plus de courrier — Coronavirus

La Poste renforce son organisation pour distribuer plus de courrier — Coronavirus

05 Avril 2020

Ainsi, La Poste annonce qu'elle fera appel à 3 000 personnes à partir du lundi 6 avril 2020, " avec une montée en puissance progressive sur les semaines suivantes ".

La Poste a été contrainte de réduire ses tournées et ses services à cause de l'épidémie de coronavirus.

Mais certains élus ainsi que des citoyens ont pointé du doigt l'abandon des zones rurales et des banlieues. Son président, Philippe Wahl, a notamment reconnu avoir "fait une erreur" en abandonnant "un tunnel" de quatre jours sans distribution de journaux.

Depuis ce lundi 30 mars, le temps de travail de chaque postier dans les établissements courrier/colis a été réduit et réparti sur trois jours consécutifs, suivi de quatre jours de confinement.

Telle est l'annonce faite par La Poste ce mercredi 1er avril 2020, trois jours après avoir mis en place une tournée des facteurs trois jours par semaine, les mercredis, jeudis et vendredis, afin de limiter les risques de contamination de ses agents au coronavirus.

EN IMAGES. Coronavirus : plus d'un million de malades dans le monde
Les États-Unis sont devenus le troisième pays le plus touché, derrière l'Italie et l'Espagne, en termes de décès liés au coronavirus.

L'objectif est de distribuer aux abonnés de la presse quotidienne une journée supplémentaire, le lundi ou le mardi. Elle permet d'assurer quotidiennement les services de lien social (visites aux personnes âgées, portage de repas, de médicaments) et de distribuer colis, courrier et presse les mercredi/jeudi/vendredi. La Poste appliquera bien entendu les mêmes règles de protection et les mêmes prérequis de santé et de sécurité pour les effectifs venus en renfort que ceux des postiers.

Les effectifs en renfort seront à la fois des volontaires des services supports, des salariés de la filiale Mediapost, des intérimaires et CDD. Ce nouveau dispositif permettra également de "progressivement distribuer 4 jours par semaine les colis et le courrier". Il préfère en appeler " à la responsabilité des clients et des chargeurs", compte tenu des circonstances.

Enfin, La Poste a déjà annoncé que 250 bureaux de poste supplémentaires -soit 1 850 bureaux de poste en tout- seraient ouverts dans la semaine du 4 au 10 avril pour le versement des prestations sociales. Ainsi, 390 bureaux de poste seront ouverts au sein des QVP ou à proximité immédiate. Par ailleurs, 90% des distributeurs de billets des bureaux de poste des QPV, y compris ceux qui sont fermés, seront alimentés et accessibles au public. Sous pression, le PDG de La Poste a assuré vouloir retrouver une présence éprouvée par la crise liée au Covid-19 dans les zones rurales et les quartiers sensibles: 400 bureaux tenus par un facteur-guichetier seront rouverts, 600 autres supplémentaires après la semaine du 13 avril (Pâques).

Concernant les points de contacts en partenariat, environ 1000 Agences Postales Communales sur 6 500 ont été maintenues ouvertes par les Maires.

La Poste renforce son organisation pour distribuer plus de courrier — Coronavirus