Jeudi, 28 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » Les Etats-Unis accusent la Chine d'avoir menti sur ses chiffres — Coronavirus

Les Etats-Unis accusent la Chine d'avoir menti sur ses chiffres — Coronavirus

04 Avril 2020

Donald Trump estime, quant à lui, avoir fait du bon travail pour éviter le pire, et cite les deux millions de morts qui seraient survenus sans son action.

" Sur la question de savoir si leurs chiffres sont corrects, je ne suis pas un comptable chinois ", a-t-il ajouté, après que l'agence Bloomberg ait évoqué mercredi, après obtention d'une copie du rapport confidentiel des renseignements américains, que les chiffres annoncés par la Chine étaient intentionnellement bien en dessous de la réalité des morts. Les autorités sanitaires appellent la population à se couvrir le visage avec des masques artisanaux, des foulards ou des bandanas, afin de réserver les masques médicaux aux soignants, pénurie oblige.

Les CDC insistent en particulier sur la nécessité de se couvrir le visage en faisant des courses, lorsque les recommandations de distanciation sociale sont plus difficiles à respecter. Le maire de New York Bill de Blasio a annoncé jeudi des recommandations similaires pour les habitants de sa ville.

Vu d'Asie, où les masques chirurgicaux sont omniprésents, le retard des pays occidentaux est une aberration.

On compte 48 318 décès dans le monde en ce 02 Avril 2020 - 952 116 cas confirmé et 202 530 personnes rétablies.

Thérèse Brel, la femme de Jacques Brel, est morte
Ensemble, ils ont eu trois filles: Chantal (née en 1951 et aujourd'hui décédée), France (née en 1953) et Isabelle (née en 1958). Une belle famille en apparence, pourtant marquée par l'absence de Jacques Brel qui finira ses jours auprès d'une autre femme.

En France, l'Académie de médecine a recommandé vendredi le port obligatoire du masque, comme une " addition logique aux mesures barrières ".

Après la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis de ces derniers mois, la guerre des chiffres vient de débuter à travers cette polémique entre les deux pays. Il y en a peu, mais elles convergent. "Je veux que chaque américain soit prêt pour les jours difficiles qui nous attendent ", a lancé Donald Trump d'un ton grave lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. "Les travaux de recherche actuellement disponibles soutiennent la possibilité que le SARS-CoV-2 puisse être transmis par des bioaérosols générés directement par l'expiration des patients", écrit Harvey Fineberg, président du comité sur les maladies infectieuses émergentes, dans une lettre au nom des Académies et revue par plusieurs autres experts.

Il souligne qu'il en faudrait plus pour mieux comprendre le risque véritable d'infection.

Et des chercheurs à Wuhan ont prélevé des échantillons d'air dans diverses pièces d'hôpitaux et découvert des concentrations élevées du nouveau coronavirus, notamment dans les toilettes et les salles où les soignants enlevaient leurs équipements de protection.

Les Etats-Unis accusent la Chine d'avoir menti sur ses chiffres — Coronavirus