Mardi, 2 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Des vétérinaires s’alarment des cas d'animaux nettoyés avec du gel hydroalcoolique — Coronavirus

Des vétérinaires s’alarment des cas d'animaux nettoyés avec du gel hydroalcoolique — Coronavirus

04 Avril 2020

Les vétérinaires ont interpellé mardi les Français à ne pas désinfecter les animaux de compagnie contre la COVID-19, en raison de la corrosivité des produits. Promener son animal fait partie des sorties journalières autorisées par le gouvernement en cette période de confinement.

Certains animaux de compagnie se retrouvent eux aussi victimes du coronavirus, mais d'une manière bien différente. Ils ont notamment dû soigner des chats en coma éthylique: ils avaient été lavés au gel hydroalcoolique. "Ils ont également constaté " des intoxications et des brûlures cutanées à cause de l'utilisation de désinfectant sur les chiens et les chats ". "On nous demande: comment désinfecter mon animal en rentrant de ballade?" Qu'est-ce que je dois lui mettre sur les pattes, voire avec quoi je peux le nettoyer entièrement? Qu'est-ce que je dois lui mettre sur la langue parce qu'il a léché partout par terre?

"Je ne pensais pas relayer un tel message un jour", confesse Charlotte Piquet, sur la page Facebook de son cabinet vétérinaire à Sciez (Haute-Savoie).

Le chanteur américain Bill Withers est mort à l'âge de 81 ans
Par la suite, Bill Withers a encore sorti d'autres succès comme Just The Two Of Us et Lovely Day . Rolling Stone rappelle qu'il n'a enregistré que huit albums studio.

" La plupart du temps, les gens pensent à la javel ou à la solution hydroalcoolique".

Contactée par France Bleu Pays de Savoie, la vétérinaire lance ce cri d'alarme: " Ne lavez pas vos animaux avec des produits corrosifs ". "C'est à proscrire, le danger premier est la brûlure, soit par contact soit par ingestion si l'animal lèche son pelage", détaille-t-elle. Dans des cas plus rares, des animaux ont fini complètement ivres après avoir ingéré de l'alcool. "Les vétérinaires rappellent qu'il est inutile de nettoyer votre chien au retour de promenade mais si vous voulez quand même lui laver les pattes, utilisez de l'eau, du savon adapté et rincez abondamment", ont-ils suggéré, sur le même post.

L'agence sanitaire Anses et l'Organisation de la santé animale (OIE) considèrent la transmission via les animaux comme peu probable.

Des vétérinaires s’alarment des cas d'animaux nettoyés avec du gel hydroalcoolique — Coronavirus