Mardi, 2 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus : le nombre de morts repart à la hausse en Espagne

Coronavirus : le nombre de morts repart à la hausse en Espagne

04 Avril 2020

En pleine crise sanitaire du coronavirus, Emmanuel Macron multiplie les déplacements pour apporter son soutien aux Français "en première ligne" face à l'épidémie du coronavirus et à ses conséquences.

La chancelière allemande, Angela Merkel, dont le pays n'est certes pas le plus touché et a réussi à éviter à ce jour une forte mortalité, l'a dit vendredi: "les derniers chiffres (.) aussi élevés soient-ils, apportent très prudemment un peu d'espoir".

Aux Etats-Unis, 6,6 millions de personnes supplémentaires ont demandé une allocation chômage, le double de la semaine précédente, qui était déjà un chiffre record.

Les cinq pays les plus touchés sont les Etats-Unis, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et la Chine.

Le Covid-19, dont certains responsables minimisaient l'importance il y a encore quelques semaines, s'est révélé dans de nombreux cas une maladie épouvantable. L'Espagne a enregistré le deuxième plus grand nombre de décès par coronavirus, juste derrière l'Italie, qui a enregistré plus de 12 000 décès. Elle prévient qu'une pénurie de protection pour les soignants est à venir et demande un cessez le feu mondiale.

Le nombre de morts quotidiens du Covid-19 est reparti en hausse mardi en Espagne avec 849 décès, un record pour le pays depuis le début de l'épidémie, après le léger repli enregistré lundi, ont annoncé les autorités. On recense actuellement 27.432 personnes hospitalisées.

Mais c'est l'Espagne qui a de nouveau déploré jeudi les pertes les plus lourdes avec 950 décès en 24 heures, un nouveau record dans le pays, qui a aussi enregistré en mars plus de 300.000 nouveaux demandeurs d'emploi. C'est particulièrement le cas à Madrid, la région la plus touchée avec 3 603 morts.

Il y a eu plus de 43 000 décès dans le monde à cause du coronavirus depuis le début de l'épidémie.

Virus plus d'un million de malades dans le monde la pandémie explose aux Etats-Unis
Covid 19: bilan mondial AFP

Aux Etats-Unis, le bilan continue de s'alourdir de façon catastrophique.

La ville de New York concentre les inquiétudes, avec déjà plus de 1500 morts. L'épidémie de Covid-19 pourrait faire "entre 100 000 et 200 000" morts, selon le docteur Anthony Fauci, conseiller du président sur la pandémie.

En Russie, Vladimir Poutine déclare le mois d'avril chômé mais les salaires préservés.

Selon le dernier comptage de l'AFP, au moins 1.000.036 cas ont été détectés dans 188 pays et territoires.

Au Portugal, l'état d'urgence, décrété le 18 mars est amené à durer plusieurs mois préviennent les autorités.

La Belgique dépasse le cap des 1000 morts ce jour.

En Italie, qui a atteint un pic quotidien de 6 557 nouveaux cas le 21 mars et représente environ 28% de tous les décès dans le monde, le nombre de morts est passé à 13 915 jeudi.

L'ampleur de la crise ne dissimule pas les tragédies individuelles: la mort d'un nouveau-né, le 1er avril, dans l'État du Connecticut a frappé les esprits, les enfants étant jusqu'ici relativement épargnés.

L'Iran met en garde les Etats-Unis — Moyen-Orient
Washington devrait " respecter le souhait du peuple irakien et de son gouvernement et quitter le pays", selon le ministère iranien.

Coronavirus : le nombre de morts repart à la hausse en Espagne