Jeudi, 28 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus: Google va mesurer les effets du confinement

Coronavirus: Google va mesurer les effets du confinement

03 Avril 2020

Evolution des déplacements en France selon les données de géolocalisation anonymisées émanant de Google Maps.

Google a analysé les données mobiles des utilisateurs de ces dernières semaines.

La baisse ou l'augmentation en France de la fréquentation de certains lieux, constatée par Google.

Seuls commerces à avoir l'autorisation d'ouvrir malgré le confinement, les supermarchés, marchés, commerces alimentaires et pharmacies sont malgré tout bien moins visités qu'avant, avec une chute de fréquentation de 72%, selon ces données. La chute est de 82% pour les parcs, plages, places et jardins publics, de 87% pour les gares, stations de métro et arrêts de bus, et de 56% pour les lieux de travail. Seule catégorie à enregistrer une hausse de fréquentation: les lieux de résidence (+18%). Des chiffres plus détaillés, région par région, sont également disponibles.

La Russie envoie masques et équipement médical aux Etats-Unis — Coronavirus
Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin a souligné que " la distanciation sociale " est désormais le mot d'ordre dans le pays. Protsenko a rencontré Vladimir Poutine lors de la visite du président au centre médical de Kommunarka.

Avec ces données, Google entend aider les pouvoirs publics à évaluer l'efficacité des mesures de distanciation sociale contre le coronavirus.

Les données pour la France sont assez représentatives des conséquences des mesures de confinement prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie Covid-19 qui affecté 59 105 personnes et provoqué le décès de 4 503 d'entre elles d'après les données de Santé Publique France au 2 avril 2020. En effet, les graphiques présentés par l'entreprise californienne permettent de comparer la mobilité sur plusieurs semaines, les informations les plus récentes datant de 48 à 72 h.

Ces informations pourraient aider à mettre en place de nouvelles recommandations concernant les horaires d'ouverture ou les offres de services de livraison.

"Dans Google Maps, nous utilisons des données agrégées et anonymisées qui montrent la fréquentation de certains types d'endroits - aident à identifier quand un commerce local a tendance a être le plus encombré". " Aucune information personnellement identifiable, comme l'emplacement, les contacts ou les mouvements d'une personne, n'est mise à disposition, à aucun moment ", affirme le géant dans son rapport.

Coronavirus: Google va mesurer les effets du confinement