Lundi, 6 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus: essai clinique cet automne pour un vaccin de Johnson & Johnson

Coronavirus: essai clinique cet automne pour un vaccin de Johnson & Johnson

02 Avril 2020

En parallèle, le géant pharmaceutique américain annonce avoir sélectionné un vaccin-candidat qui doit être testé sur des humains d'ici septembre 2020, et pourrait être prêt à une utilisation d'ici début 2021.

L'annonce publiée le 30 mars informe que la firme américaine JNJ et l'autorité de recherche et de développement biomédicaux avancés (BARDA) engagent ensemble plus d'un milliard de dollars pour la recherche et le développement d'un vaccin contre le coronavirus.

Johnson & Johnson va en outre établir de nouvelles capacités de fabrication de vaccins aux Etats-Unis et des capacités de production supplémentaires hors Etats-Unis, pour soutenir l'approvisionnement mondial en vaccins.

Les groupes pharmaceutiques et les laboratoires de recherche à travers le monde se sont lancés dans une course contre la montre pour développer traitements et vaccins contre le Covid-19, utilisant une variété de nouvelles technologies. Ces capacités supplémentaires contribueront à la production rapide d'un vaccin et permettront la fourniture de plus d'un milliard de doses d'un vaccin sûr et efficace dans le monde.

Coronavirus : le plafond de la prime Macron pourrait être doublé
JCDecaux, Airbus, le spécialiste des revêtements de sols Tarkett, la société de restauration d'autoroute Autogrill, ou encore Auchan Holdings.

L'agence de presse a ajouté que J&J travaille depuis le mois de janvier sur un vaccin expérimental contre le nouveau coronavirus. Le laboratoire n'a toutefois pas fourni plus de détails sur le candidat-vaccin en question. Un délai considérablement accéléré par rapport à la période type du processus de développement de vaccins.

Grâce à des collaborations avec des scientifiques de plusieurs institutions universitaires, les constructions de vaccins ont ensuite été testées pour identifier celles qui étaient les plus prometteuses à produire une réponse immunitaire lors de tests précliniques. Grâce à un calendrier accéléré, J&J vise à lancer une étude clinique de phase 1 en septembre 2020, avec des données cliniques sur la sécurité et l'efficacité qui devraient être disponibles d'ici la fin de l'année. Une utilisation du vaccin est prévue à partir de début 2021, indique l'AFP. La même technologie a été utilisée pour développer et fabriquer le vaccin Ebola et construire nos candidats vaccins Zika, RSV et VIH qui sont en phase 2 ou 3 de développement clinique.

Le logo de la société Johnson & Johnson est affiché sur un écran pour célébrer le 75e anniversaire de la cotation de la société à la Bourse de New York (NYSE) à New York, États-Unis, le 17 septembre 2019. Il n'existe actuellement aucun vaccin, traitement ou remède approuvé pour COVID-19.

Coronavirus: essai clinique cet automne pour un vaccin de Johnson & Johnson