Mardi, 2 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » François Legault demande aux Québécois de faire du bénévolat

François Legault demande aux Québécois de faire du bénévolat

29 Mars 2020

"Laissez-moi juste le temps", d'indiquer François Legault.

Le premier ministre du Québec a rappelé que les banques alimentaires demeurent disponibles. "Mais c'est temporaire", a notamment répondu François Legault.

M. Legault a également demandé aux propriétaires de logements locatifs d'être conciliants et de faire preuve de patience pour le paiement du loyer.

Aujourd'hui lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, a demandé aux personnes qui sont capables dans la population d'aller "faire du bénévolat " afin d'appuyer les organismes communautaires qui doivent donner des services durant la crise du coronavirus.

Le bilan des décès s'élève à 8 au Québec.

On laisse entendre que des mesures restrictives pourraient viser des quartiers précis de la ville, situés au centre-ouest de l'île, là où le virus semble vouloir élire domicile. "Ceux qui reviennent de voyage, vous êtes plus à risque, donc non, pas de marche", de dire M. Legault.

Le Québec compte actuellement 2021 cas confirmés de personnes infectées, dont près de la moitié, soit 971, se trouvent à Montréal. L'Estrie arrive au deuxième rang avec 227 personnes contaminées par le coronavirus. Pour les résidents de ces régions, "c'est encore plus important de rester à la maison autant que possible", a insisté le premier ministre. La mairesse annonce l'état d'urgence locale, les policiers sont invités à intervenir davantage pour faire respecter les règles et Québec évalue plusieurs scénarios pour isoler la métropole au besoin.

" On peut être en plus grand contrôle des déplacements d'un secteur à un autre à l'intérieur de Montréal pour vérifier si les gens vont pour leur travail essentiel ou pas ou s'ils veulent aller ailleurs pour des questions de villégiature", a déclaré M. Arruda. "Partout, on me dit qu'il y a un besoin immense".

Confinement: premières garde à vue pour "mise en danger de la vie d'autrui"
Cette mesure a été introduite dans le contexte du taux élevé de non-respect du confinement dans le département. Quatre personnes ont également été placées en garde à vue pour " mise en danger de la vie d'autrui ".

M. Legault a aussi fait le point sur différents enjeux reliés à la pandémie. "Dans 50 ans, nos enfants raconteront comment le peuple québécois était uni et comment, ensemble, on a gagné la bataille de notre vie!"

Parmi les mesures à l'étude, il a cité le confinement de certains secteurs " chauds " ou encore des contrôles à l'entrée des ponts pour s'assurer que seuls se font des déplacements essentiels.

Il s'est par ailleurs félicité de la réponse suscitée par son appel au bénévolat lancé jeudi. Il s'agit d'une augmentation de dix en l'espace de 24 heures. "Soyez vigilants. Si une femme ou une enfant subit de la violence, appelez la police".

De son côté, la ministre de la Santé, Danielle McCann, a dit avoir réussi à libérer 7000 des 18 000 lits du système hospitalier pour les malades de la COVID-19, ce qui est "considérable".

"Donc, il y avait une partie qui doit être complétée par des cours en ligne".

Même constat pour les personnes en attente d'une chirurgie cardiaque.

Pour les aider, Québec et Ottawa repoussent au 30 juin les paiements de TPS et TVQ des entreprises qui étaient dus en mars.

François Legault demande aux Québécois de faire du bénévolat