Mardi, 2 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Londres annonce à son tour des mesures de confinement strictes — Coronavirus

Londres annonce à son tour des mesures de confinement strictes — Coronavirus

27 Mars 2020

Le Royaume-Uni est menacé de subir la même crise qu'en Italie si la population ne respecte pas les consignes de distanciation sociale.

"Les chiffres sont durs et ils s'accélèrent. Nous ne sommes qu'à quelques semaines - deux ou trois - de l'Italie", a constaté le premier ministre. Ajoutant que le système de santé italien avait été totalement débordé par l'afflux de malades et que le NHS britannique, peut-être en moins bon état, risquait lui aussi d'être submergé si un "effort national collectif" n'était pas entrepris. "Et pourtant, leurs médecins et leurs infirmières ont été complètement dépassés par la demande", a mis en garde le Premier ministre Boris Johnson dans un message relayé par plusieurs journaux.

Cette semaine, un grand hôpital londonien, le Northwick Park Hospital, a déclaré un "incident critique" en raison d'un afflux de patients atteints par le nouveau coronavirus. Stanley Johnson a été l'un des premiers fonctionnaires britanniques à Bruxelles, membre du Parlement européen et de la Commission, ce qui a conduit sa progéniture, dont Boris Johnson, à passer une partie de son enfance dans la capitale belge et à apprendre le français.

Boris Johnson a aussi enjoint les Britanniques qui célèbrent la fête des Mères dimanche à ne pas rendre visite à leurs mères, mais à les contacter par téléphone ou par appel vidéo.

Dans le cadre de cette mesure qui s'applique dès ce lundi soir, les Britanniques ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour des cas très limités comme faire ses courses, aller travailler, se faire soigner ou faire de l'exercice une fois par jour, a précisé le chef du gouvernement conservateur lors d'une adresse à la nation.

Le principe de non interruption des services sera strictement appliqué — ONEE
A cet effet, des mesures barrières requises en matière d'hygiène de sécurité au niveau des agences ont été adoptées, comme l'interdiction de l'accès simultané à un maximum de 5 visiteurs.

Le service de santé public va contacter les personnes identifiées comme vulnérables, a déclaré le D Paul Johnstone, directeur de Public Health England, cité dans un communiqué.

Face à la propagation du virus, le gouvernement a ordonné la fermeture des écoles, pubs, restaurants, théâtres, cinémas et salles de sport depuis vendredi.

Selon le journal français Libération, M. Johnson a pris ces mesures après que le président français Emmanuel Macron l'a menacé de fermer les frontières entre la France et le Royaume-Uni s'il n'agissait pas pour enrayer la progression de la pandémie, ce qu'a démenti Downing Street.

Pour aider à réduire la diffusion du coronavirus, le National Trust, chargé de la protection du patrimoine historique et naturel du Royaume-Uni, a annoncé fermer ses parcs et jardins.

Alors que le Premier ministre a insisté sur le maintien de la liberté des Britanniques dimanche 22 mars, le lendemain, une toute autre décision a été prise par le gouvernement.

Londres annonce à son tour des mesures de confinement strictes — Coronavirus