Lundi, 30 Mars 2020
Dernières nouvelles
Principale » Décès de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France — Carnet noir

Décès de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France — Carnet noir

27 Mars 2020

Sous ses ordres, la France s'est d'abord qualifiée pour la Coupe de monde 1978, après douze ans d'absence, avant de monter en régime jusqu'à l'Euro-84, premier trophée d'envergure pour les Bleus du foot. Les Platini, Giresse, Rocheteau, Tigana, Battiston tombent face à la RFA au terme d'une demi-finale sublime et cruelle (3-3 ap, 4 tirs au but à 5). Avant Aimé Jacquet, champion du monde en 1998, avant Didier Deschamps, vainqueur du Mondial-2018, il y eut Hidalgo, le patriarche, la statue du Commandeur. Les Bleus avaient manqué les deux précédentes en 1970 et 1974.

Malade depuis plusieurs années, Michel Hidalgo s'est éteint chez lui à Marseille en début d'après-midi, "naturellement d'épuisement ", selon sa famille contactée par franceinfo. Il a ensuite rejoint le grand Stade de Reims, devenant champion de France en 1955 et marquant lors de la finale de la toute première Ligue des champions, perdue contre le Real Madrid l'année suivante (4-3).

"Michel Hidalgo nous a quittés, sans souffrir, en paix". Ce soir-là, le "petit" Michel Hidalgo (il mesure 1 m 68) est obligé de consoler un vestiaire "en larmes", comme il le confessera plus tard. Ce que je retiens avant tout de Michel, c'est ça: "il nous a toujours fait confiance", a indiqué le triple Ballon d'Or pour L'Equipe. Ce que je retiens avant tout de Michel, c'est ça: "il nous a toujours fait confiance", a livré au site de L'Equipe l'ancien numéro 10 des Bleus, dont la relation avec Hidalgo a toujours été basée sur le jeu offensif et l'état d'esprit collectif, ce qui explique la grande popularité de l'équipe de France des années 1980.

La victoire porte le sceau de Platini, bien sûr, mais aussi celui d'Hidalgo, le penseur du "carré magique".

La situation dans le monde ce vendredi 20 mars — Coronavirus
Il convient de souligner que sur les 81,285 cas testés positifs en Chine , 73,773 de ces personnes ont été guéries. L'annonce a redonné mercredi brièvement des couleurs aux bourses en Asie, en Europe, puis à New York.

"C'était un grand monsieur, un rassembleur et un homme de valeurs", a salué son autre fils spirituel, Luis Fernandez, au micro de la chaîne L'Equipe.

Né dans le nord de la France à Leffrinckoucke, Hidalgo a évolué comme joueur à Monaco, Reims ou encore au Havre.

Il a failli être ministre des Sports de Laurent Fabius à l'été 1984, puis est devenu directeur technique national (DTN) à plein temps de 1984 à 1986, après avoir cumulé la fonction avec celle de sélectionneur.

Décès de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France — Carnet noir