Dimanche, 12 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus/USA-L'épidémie s'étend à New York, craintes en Californie

Coronavirus/USA-L'épidémie s'étend à New York, craintes en Californie

27 Mars 2020

L'État de New York comptait mercredi après-midi quelque 30 800 cas confirmés de COVID-19-dont 17 800 dans la ville de New York, soit 5146 de plus que la veille.

M.de Blasio comme le gouverneur de l'État de New York ont relancé leurs appels au gouvernement fédéral pour qu'il ordonne aux entreprises privées de fabriquer respirateurs et masques, qui manquent cruellement aux États-Unis, comme dans beaucoup d'autres pays. "Oui, c'est une affirmation du pouvoir du gouvernement sur des entreprises privées, et alors?"

Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a indiqué jeudi qu'il s'attend à un débordement quasi-certain des hôpitaux par une marée de malades infectés par le coronavirus, alors que la pandémie continue de faire rage dans son Etat avec plus de la moitié des cas d'infection enregistrés sur l'ensemble des Etats-Unis.

"Nous sommes submergés", a indiqué Priscilla Carate, infirmière à l'hôpital Mount Sinai de Manhattan.

Pour l'instant, le républicain Donald Trump s'est refusé à imposer de telles mesures, inquiet de leur impact sur l'économie, même si environ un Américain sur trois est déjà censé vivre confiné. " Nous ne pouvons pas laisser le remède être pire que le problème lui-même", a-t-il tweeté lundi, alors que le Sénat américain ne parvenait de nouveau pas à s'accorder sur un plan d'envergure de relance de l'économie. "C'est une urgence nationale", a souligné le gouverneur démocrate Andrew Cuomo.

Devant l'hôpital Elmhurst, une longue file de New-Yorkais patientaient jeudi pour se soumettre au dépistage, dont les autorités sanitaires américaines ont accéléré la cadence. "Je trouve ça irresponsable, dangereux (.) il faut aider ceux qui en ont le plus besoin".

Tuto confinement: Les conseils de Thomas Pesquet
Avec l'humour qui le caractérise, il lâche, au passage: "Pour le ravitaillement, on ne risque pas la pénurie alimentaire". Et, comme d'autres, il insiste: " Restez chez vous! ".

Près d'un tiers des Américains vivent sous une forme de confinement. Nous n'avons pas encore le matériel pour les trois, quatre, cinq prochaines semaines.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin s'est dit confiant que le plan d'aide puisse permettre aux entreprises de réembaucher ces nouveaux chômeurs.

Cette bouffée d'oxygène pourrait toutefois s'avérer n'être qu'un minimum vital dans un pays où les "amortisseurs sociaux" sont bien moindres que dans nombre d'économies occidentales.

Donald Trump, autoproclamé président "de temps de guerre" la semaine dernière face à cet "ennemi invisible", laisse maintenant entrevoir une levée des restrictions pour Pâques, le 12 avril.

Cela "risque de provoquer un deuxième pic de contaminations", a-t-il prévenu, même si ses interventions semblent devenues inaudibles tant l'attention se concentre sur les conférences de presse quotidiennes de l'hôte de la Maison Blanche.

Coronavirus/USA-L'épidémie s'étend à New York, craintes en Californie