Mardi, 7 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus : la chloroquine officiellement autorisée comme traitement en France

Coronavirus : la chloroquine officiellement autorisée comme traitement en France

27 Mars 2020

Le Journal Officiel vient de publier le décret qui autorise la prescription d'un dérivé de cet anti-paludique pour soigner le Covid-19 mais sous conditions.

A noter que "pour l'application du présent article, sont considérés comme établissements de santé les hôpitaux des armées, l'Institution nationale des Invalides et les structures médicales opérationnelles relevant du ministre de la défense déployées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire". "A titre dérogatoire, "l'hydroxychloroquine et l'association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d'un médecin aux patients atteints par le Covid-19".

Le gouvernement déclare avoir pris ces mesures sur avis du Haut Conseil de la Santé Publique.

Baisse historique des ventes de smartphones — Coronavirus
Dans un contexte de crise sanitaire, les ventes de smartphones dans le monde connaissent une baisse record de 38 % en février. L'entreprise mentionnait alors des difficultés d'approvisionnement et la baisse de la demande chinoise.

Didier Raoult, l'infectiologue marseillais qui teste un protocole de traitement à base d'hydroxychloroquine chez les malades du Covid-19 voit désormais ses jours menacés.

Il a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter, en " remerciant Olivier Veran pour son écoute ". Ses travaux préliminaires, une étude sur les effets de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19 sur une vingtaine de patients, ont provoqué des divisions au sein de la communauté scientifique, entre les soutiens de Didier Raoult, et ses détracteurs.

Les médicaments estampillés "Plaquenil" et servant jusqu'ici au traitement de certaines maladies comme le lupus "ne peuvent être dispensées par les pharmacies d'officine que dans le cadre d'une prescription initiale émanant exclusivement de spécialistes en rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie ou dans le cadre d'un renouvellement de prescription émanant de tout médecin".

Coronavirus : la chloroquine officiellement autorisée comme traitement en France