Mardi, 7 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus : et maintenant, Didier Raoult en version Twitter

Coronavirus : et maintenant, Didier Raoult en version Twitter

26 Mars 2020

Avec ses cheveux longs et sa barbe de druide, Didier Raoult est un scientifique atypique. "Tous les gens qui meurent à cause du coronavirus ont encore le virus". Un argumentaire qui ne convainc pas trop les défenseurs de la chloroquine dans le traitement du coronavirus.

"La chloroquine n'est pas toxique, et a un profil de sécurité qui est très bon, même s'il y a quelques effets secondaires", a-t-il indiqué sur la chaîne BFMTV.

Il faut dire que la concrétisation de la rupture était prévisible. Et la présidente du comité, Françoise Barré-Sinoussi, Nobel 2008 pour la découverte du virus du SIDA, a également remis en cause la fiabilité de la chloroquine dans le traitement du COVID-19.

Plus tôt dans la journée, un porte-parole de l'institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée infection qu'il dirige à Marseille avait démenti auprès de l'AFP une information des Echos selon laquelle Didier Raoult avait "claqué la porte" du conseil, assurant que ce dernier n'avait pas démissionné. "Occupé à la direction de l'IHU Méditerranée infection, il ne participera pas aux prochaines réunions", avait simplement déclaré un porte-parole de l'IHU.

L’aéroport d’Orly fermera temporairement à compter du 31 mars — Coronavirus
Aucune date de reprise n'est pour l'instant évoquée par la direction de l'aéroport. L'annonce a été faite ce mercredi par la direction d'Aéroports de Paris .

"L'efficacité de l'hydroxychloroquine n'a pas été prouvée de façon rigoureuse".

Ce conseil scientifique, composé d'une dizaine d'infectiologues, de chercheurs et de professeurs de médecine mais aussi de spécialistes en sciences humaines et en modèles mathématiques, a été mis en place par le ministre français de la Santé, Olivier Véran, pour assister et orienter le gouvernement dans la prise de décisions, notamment pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Le Pr Raoult est mis sous pression à deux reprises. Portrait du plus africain des druides français. Cette semaine, l'Organisation mondiale de la santé annoncé que l'hydroxychloroquine / chloroquine serait parmi les médicaments évalués dans le cadre d'un vaste essai clinique traitements covid-19.

Coronavirus : et maintenant, Didier Raoult en version Twitter