Mardi, 7 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus : Comité de pilotage, les clubs oubliés font front

Coronavirus : Comité de pilotage, les clubs oubliés font front

26 Mars 2020

Certains clubs de Ligue 1 y verraient d'ailleurs une tentative de "putsch" où les plus grandes structures tenteraient d'accroître leur pouvoir tout en se répartissant secrètement les recettes liées aux retransmissions télévisuelles.

Alors que plusieurs présidents prennent la parole concernant la suite à donnée à la Ligue 1, actuellement à l'arrêt en raison de la pandémie coronavirus, la LFP a recadré tout ce petit monde dans un communiqué.

Le COVID-19 coûte déjà 83 milliards de dollars à l'Afrique
Ainsi, le FMI s'attend à une récession en 2020 au moins aussi dure que lors de la crise financière mondiale, voire pire. Le Fonds est prêt à déployer la totalité de sa capacité de prêt de 1.000 milliards de dollars, a-t-elle précisé.

A l'issue d'une réunion du bureau du Conseil d'administration de la LFP (à laquelle assistaient également les présidents des collèges de L1 et L2 mais aussi Noël Le Graët, le président de la Fédération), celui-ci, à l'unanimité, " a rappelé l'objectif prioritaire de terminer la saison au plus tard le 30 juin 2020 ou éventuellement le 15 juillet ". La Ligue a tenu à faire savoir que son bureau serait "le comité de pilotage de l'ensemble des actions et réflexions engagées par le football professionnel pour faire face à cette crise ". " Le Bureau a travaillé sur les différentes hypothèses de reprise d'activité".

En second lieu, la réunion a porté sur la consolidation des besoins de trésorerie court-terme des clubs. A ce titre, on s'est félicité au sein de la Ligue du fait que le gouvernement a promis des aides aux entreprises privées. Pour se faire, il s'appuiera sur trois groupes de travail qui plancheront sur 1. les scénarios de reprise; 2. le financement des clubs; 3. le dialogue social entre les clubs et le syndicat des joueurs. En coulisses, les présidents de clubs et la direction de la Ligue de Football Professionnel s'activent pour s'organiser et minimiser l'impact de cette crise, notamment sur les finances des formations.

Coronavirus : Comité de pilotage, les clubs oubliés font front