Mercredi, 5 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le conseil scientifique propose un confinement de six semaines — Coronavirus

Le conseil scientifique propose un confinement de six semaines — Coronavirus

25 Mars 2020

C'est pourquoi il estime qu'" il n'est pas encore possible de proposer une date de sortie de confinement " et qu'il durera " vraisemblablement au moins six semaines à compter de sa mise en place ". Ce qui signifie que le confinement durerait jusqu'au mardi 28 avril.

Le qualifiant d'"alternative à une politique de dépistage à grande échelle", le conseil scientifique a estimé nécessaire le prolongement du confinement. Ce mardi, il plaide aussi pour un renforcement de ce confinement.

"Le conseil scientifique s'est exprimé en donnant une estimation, je parle bien d'une estimation, parce que si vous posez la question à tous les membres du conseil scientifique, personne n'est capable de vous dire avec précision (.) ils ont dit: il faut peut-être se préparer à ce que le confinement dure au-delà de 15 jours (durée minimale annoncée initialement, ndlr), nous le savons, mais peut-être qu'il pourrait s'étendre jusqu'à une date plus lointaine de 5 ou 6 semaines encore une fois, grande prudence", a-t-il ajouté.

Concernant son efficacité les membres du Conseil soulignent également que "trois semaines [.] sont nécessaires pour obtenir une première estimation de son impact".

France: Didier Raoult, l'infectiologue qui prône la chloroquine pour soigner le coronavirus
La députée (LR) Valérie Boyer tout comme le président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni plaident également en faveur du traitement.

"Le groupe d'experts recommande également de renforcer le confinement et propose deux possibilités: " durcir les mesures de confinement en les appliquant à toute la population dans un esprit d'égalité " et " l'application stricte du confinement dans ses modalités actuelles sans en modifier les règles en vigueur à l'échelle nationale ". "Cela s'explique par le délai de deux à trois semaines entre l'infection d'une personne et son admission éventuelle en réanimation dans les cas les plus graves", peut-on également lire.

Selon le dernier bilan communiqué par le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, le coronavirus a fait 1.100 morts en France depuis le début de l'épidémie. Sortant d'une réunion à l'Elysée, le ministre de la Santé Olivier Véran a toutefois insisté que la durée de six semaines mentionnée n'était qu'une "estimation".

" On ne saura quand on pourra lever le confinement que lorsque la courbe épidémique le permettra". Le conseil précise pour sa part qu'il formulera une stratégie de sortie du confinement.

Le conseil scientifique propose un confinement de six semaines — Coronavirus