Dimanche, 12 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » La qualité de l'air s'est fortement améliorée en région parisienne — Confinement

La qualité de l'air s'est fortement améliorée en région parisienne — Confinement

25 Mars 2020

Cette amélioration est consécutive à " une baisse des émissions de plus de 60 % pour les oxydes d'azotes", selon l'organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air. En quarante ans de mesure par Airparif, on n'avait jamais connu ça.

Dans l'agglomération parisienne, la qualité de l'air respiré s'est améliorée de 20 à 30 % depuis une semaine et par rapport à un mois de mars habituel, selon les données publiées mercredi 25 mars par Airparif.

"Cette baisse est liée en grande partie à la forte diminution du trafic routier et aérien", ajoute Airparif qui relève un "impact peut-être encore plus important le long des axes de circulation". Une raison principale explique cette baisse: la forte diminution du trafic routier et aérien avec la mise en place du confinement en France depuis mardi. Les niveaux de mesure rejoignent ceux d'habitude enregistrés dans les parcs.

12 tonnes de gel hydroalcoolique par semaine — LVMH
La France compte 6633 cas et 148 personnes sont mortes à cause du Coronavirus . LVMH n'est pas le seul groupe à se manifester pour soutenir la crise sanitaire.

Concernant les particules fines (PM10 et PM2,5), l'amélioration n'a pas été aussi visible car elles "sont issues de davantage de sources".

Autre bonne nouvelle, le dioxyde de carbone (CO2), gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, est lui aussi en baisse...

La qualité de l'air s'est fortement améliorée en région parisienne — Confinement