Mardi, 7 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus - Confinement: changement de l'attestation de sortie dès ce mardi

Coronavirus - Confinement: changement de l'attestation de sortie dès ce mardi

25 Mars 2020

Le Premier ministre Edouard Philippe était, lundi 23 mars, l'invité du 20H de TF1. L'occasion pour lui d'évoquer le confinement.

Concernant l'évolution du confinement, le Premier ministre a préparé le terrain à une prolongation de cette situation: "Beaucoup de Français aimeraient retrouver le temps normal, le temps d'avant, mais on sent bien que le temps d'avant n'est pas pour demain". "Il est apparu au cours de la semaine qu'un certain nombre de marchés donnaient lieu à des mesures d'organisation insuffisantes et ne correspondaient pas aux règles sanitaires", a répondu Édouard Philippe.

Édouard Philippe a par ailleurs annoncé lundi de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus avec la limitation des sorties à 1 kilomètre de son domicile, pendant 1 heure maximum, etla fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert. La date doit être mentionnée, mais aussi l'heure désormais.

Les marchés ouverts seront fermés au public par principe.

Coronavirus, Ronaldo va a se joindre à la lutte
Un de ses coéquipiers à la Juve, le défenseur italien Daniele Rugani, a été testé positif au coronavirus et le club avait alors précisé qu'il était lui aussi "asymptomatique".

Les déplacements d'ordre médical, qui ne sont plus autorisés qu'en cas d'urgences ou de convocations. "Nous allons durcir les mesures de confinement, dans le sens où nous allons les préciser", a-t-il débuté. Le chef du gouvernement estime que dans certaines petites communes, le marché est " le meilleur ou le seul moyen pour les personnes d'avoir accès à des produits frais ". Mais les Français attendaient la décision liée au confinement.

En cas de non-respect des consignes, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros et de 1500 euros pour une récidive "dans les 15 jours". Ces nouvelles mesures seront applicables dès ce mardi.

De nouveaux motifs de sortie figurent également sur cette attestation, dont "convocation judiciaire ou administrative" ou "participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative".

Édouard Philippe a également validé les mesures de couvre-feux prises localement. "J'ai la certitude que ces règles vont être de mieux en mieux comprises, de mieux en mieux appliquées par nos concitoyens", a insisté le Premier ministre devant les députés. Il s'agit selon lui " d'un effort de solidarité nationale ".

Coronavirus - Confinement: changement de l'attestation de sortie dès ce mardi