Lundi, 30 Mars 2020
Dernières nouvelles
Principale » Aérien, ferroviaire : le transport français se réduit comme peau de chagrin

Aérien, ferroviaire : le transport français se réduit comme peau de chagrin

25 Mars 2020

Enfin, dans toute la France, des initiatives de ce genre se multiplient.

Trains gratuits, navettes de bus en île-de-France, carburant offert, hébergements gratuits, ou encore accès prioritaire dans les supermarchés... depuis plusieurs jours, les entreprises se mobilisent pour soutenir et aider les personnels soignants, en première ligne dans cette lutte contre le coronavirus.

Alors que l'AP-HP a lancé un appel aux professionnels disponibles pour renforcer les équipes dans les semaines à venir, la SNCF a annoncé, lundi 23 mars, la gratuité de ses TGV et Intercités pour les soignants répondant aux appels de solidarité pour venir renforcer les hôpitaux. "S'ils ont le justificatif de leur direction, ils peuvent voyager dans toute la France pour aller renforcer un service", a indiqué le directeur de SNCF Voyages, Alain Krakovitch qui précise que 15% des trains grandes lignes circuleront ces jours-ci.

Le GP du Canada ne sera pas annulé
Le BCC partage la déception de ses fans de ne pas avoir pu vivre le summum de la course automobile dans les rues de Bakou en juin. La question des frontières est évidemment déterminante, la possibilité de voyager d'un pays à l'autre aussi.

Avec aussi quelques adaptations: des bus ont ainsi été mis en place pour remplacer les premiers trains de la ligne P qui ont été supprimés, dans la banlieue est de Paris.

L'afflux de voyageurs en gare pourrait en effet mettre en péril la santé des voyageurs et celles des agents dans un contexte de plan de transport très limité. Cette mesure complète la gratuité des crèches et de stationnement des personnels de santé déjà en œuvre. "Toutes les enseignes de la grande distribution alimentaire ont décidé d'un commun accord de permettre à l'ensemble du personnel soignant, sur présentation d'un justificatif professionnel (badge/carte de l'hôpital ou de la clinique), de pouvoir faire leurs achats sans avoir à attendre, ni à l'entrée du magasin, ni aux caisses, à tout moment de la journée", peut-on lire dans dans un communiqué publié lundi 23 mars. Ces mesures sont donc étendues à toutes les enseignes adhérentes à la FCD (Carrefour, Aldi, Auchan, Cora, Casino, Système U, Lidl, Picard), auxquelles se sont ajoutés les centres E. Leclerc et Intermarché. Selon le secrétaire d'État aux Transports, il devrait ainsi chuter à 7% de son offre habituelle, soit moitié moins qu'aujourd'hui. Le groupe pétrolier met à leur disposition jusqu'à 50 millions d'euros de bons d'essence. En recherche constante de volontaires, les hôpitaux sont dans une situation critique. Pour les hôtes volontaires ayant hébergé gratuitement un soignant ou un travailleur social, Aibnb leur offrira un dédommagement d'un montant de 50€ pour chaque réservation.

Aérien, ferroviaire : le transport français se réduit comme peau de chagrin