Mardi, 7 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'odorat et l'absence de goût sont-ils des symptômes — Coronavirus

L'odorat et l'absence de goût sont-ils des symptômes — Coronavirus

24 Mars 2020

Vous ne sentez pas les effluves du délicieux chocolat fondu que vous mitonnez pour oublier les affres du confinement?

Aussi appelé anosmie, ce nouveau symptôme a été remonté aux oreilles du numéro 2 du Ministère de la Santé par le Conseil Professionnel des Spécialistes d'Oto-Rhino-Laryngologie (ORL), qui fait état d'une "recrudescence des cas d'anosmie brutale, qui correspond à la disparition brutale de l'odorat, sans obstruction du nez, sans écoulement et qui peut donc survenir de façon isolée." .

Cette perte d'odorat est-elle réversible?

.

De nombreux patients souffrant du Covid-19 ont été victimes d'asnomies et d'agueusies brutales. Des publications allemandes et américaines ont remarqué les mêmes symptômes, a souligné Jean-Michel Klein.

Encore plus intéressant: il se trouve qu'on observe un nombre croissant de patients infectés développant une anosmie sans aucun autre symptôme notable.

Des rhinologues britanniques ont relevé de nouveaux symptômes liés au coronavirus Covid-19.

Ils sauvent nos vies
La vidéo a été partagée en masse sur les réseaux sociaux, notamment par les chanteuses Nolwenn ou Amel Bent qui l'ont partagée sur leur compte Instagram .

Si ces signes ce sont manifestés récemment chez vous ou vos proches, sachez que vous êtes probablement atteint du Coronavirus, dans la forme qui sévit actuellement en Europe. Mais le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a annoncé, vendredi 20 mars 2020 lors d'une conférence de presse, la recrudescence d'un nouveau symptôme du Coronavirus: la perte de l'odorat.

Sur son site destiné aux professionnels, la société française des ORL est plus radicale.

Alors que la toux, la fièvre, des maux de tête et de gorge, une gêne respiratoire, la fatigue et les courbatures constituaient jusqu'ici l'ensemble des symptômes d'une infection au coronavirus, des médecins ORL français ont alerté sur un autre symptôme associé selon eux à la maladie: une perte de l'odorat et/ou du goût.

Un communiqué du CNPORL partagé sur Twitter par un ORL et daté de ce 20 mars précise que l'on "ne sait pas si les lavages de nez sont à risque de dissémination virale le long des voies aériennes". "Il est donc recommandé de ne pas en prescrire dans ce contexte, ce d'autant que ces anosmies/dysgueusies ne sont pas habituellement accompagnées d'une obstruction nasale invalidante".

"Selon les données préliminaires dont nous disposons, l'évolution naturelle des anosmies aiguës liées au Covid-19 semble souvent favorable", conclut le texte.

Cité par l'AFP, Jean-Michel Klein émet les mêmes recommandations.

L'odorat et l'absence de goût sont-ils des symptômes — Coronavirus