Dimanche, 12 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » La chloroquine réservée à des cas particuliers, dit Véran Reuters

La chloroquine réservée à des cas particuliers, dit Véran Reuters

24 Mars 2020

Après l'autorisation par plusieurs pays du traitement à la chloroquine contre le coronavirus, Olivier Véran a annoncé qu'il prendrait un arrêté pour rendre le médicament accessible pour les formes les plus graves, mais pas pour les moins sévères.

Invoquant le serment d'Hippocrate des médecins, son équipe a annoncé le 22 mars son intention d'administrer dorénavant à "tous les patients infectés" hydroxychloroquine + azithromycine aux malades.

De son côté, l'AP-HP (hôpitaux publics parisiens) a constaté une forte demande en hydroxychloroquine des pharmacies d'hôpital depuis le 20 mars 2020.

"A partir de samedi 21 mars, ces médicaments continuent d'être délivrés aux patients qui le prennent habituellement dans le cadre de pathologies chroniques".

Le médecin avait par ailleurs ouvert son établissement au dépistage du Covid-19, malgré la désapprobation de ses collègues. Mais le docteur Didier Raoult a décidé de la tester sur 24 patients atteints par le virus, pour lutter contre la maladie. Il en veut pour preuve les essais concluants qu'il a menés sur plusieurs malades.

Coronavirus en Espagne: plus de 1.700 décès et 28.572 cas confirmés
La région de Madrid est la plus touchée avec plus de 10 000 cas et plus de 1200 morts. Mais ces chiffres sont à relativiser puisqu'ils dépendent du nombre de tests réalisés.

Aux Etats-Unis, la FDA, qui supervise la commercialisation des médicaments, a annoncé "un essai clinique étendu" tout en rappelant que son rôle était de s'assurer que les produits étaient sûrs et efficaces.

Le Haut conseil de santé publique recommande de ne pas utiliser l'antipaludique chloroquine, sauf pour des formes graves et sous surveillance médicale stricte, a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran lundi soir lors d'un point presse.

En France, plusieurs élus font monter la pression pour généraliser rapidement l'utilisation de la chloroquine. Ce médicament est autorisé à utilisation malgré des mises en garde de certains spécialistes qui craignent qu'il ne veuille que créer de "faux espoirs chez les gens".

Le comité scientifique "exclut toute prescription dans la population générale ou pour des formes non sévères à ce stade, en l'absence de toute donnée probante", a-t-il souligné.

La chloroquine réservée à des cas particuliers, dit Véran Reuters