Lundi, 30 Mars 2020
Dernières nouvelles
Principale » La chloroquine autorisée pour traiter les "formes graves" du coronavirus

La chloroquine autorisée pour traiter les "formes graves" du coronavirus

24 Mars 2020

Après avoir testé la chloroquine sur plus d'une vingtaine de malades, le professeur Didier Raoult est persuadé de la pertinence de ce médicament antipaludique pour traiter les personnes atteintes du coronavirus.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux accompagné d'une intervention en vidéo, le professeur a indiqué: "Je suis en contact avec le Ministère et avec le Président de la République pour leur dire ce que je pense". Et de poursuivre: "Je reste en contact avec eux directement, car le conseil ne correspond pas à ce que je pense devoir être un conseil stratégique".

Sur les deux premiers avis (datés du 12 et 14 mars) du conseil scientifique, rendus publics par le ministère de la Santé, le nom du professeur Raoult figure avec la mention "excusé". En revanche, son nom ne figure pas dans la liste des membres sur le troisième avis, daté du 16 mars.

Le ministre français de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, a repoussé mardi l'idée d'utiliser l'hydroxychloroquine pour soigner les malades atteints par le coronavirus, sauf cas cliniques très particuliers.

Quand Karim Benzema vole au secours de ... Valère Germain !
Pourquoi à Monaco il était bon? "Et à Marseille, il a bien commencé" a affirmé Karim Benzema . Frère, tu ne peux pas dire Patrice Evra, c'est l'un des meilleurs.

Tandis que les mesures et les annonces des gouvernements se poursuivent afin d'encadrer le confinement en France, du côté des hôpitaux ce sont des conseils de guerre qui sont tenus. Alors que le maire de Nice a pris partie pour la trouvaille du chercheur sur BFM TV, il y a les anti-Didier Raoult qui n'hésitent pas à le qualifier de "charlatan". "Cette stratégie [sud-coréenne] a permis de s'attaquer aux nouveaux foyers avant qu'ils débordent".

Professeur Didier Raoult, infectiologue et directeur de l'Institut hospitalo-universitaire de Marseille.

Dimanche, son équipe a annoncé son intention d'administrer "à tous les patients infectés " son traitement hydroxychloroquine + azithromycine. "Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé", ajoutaient les médecins. Mais cela ne dissuade pas les gouvernements de plusieurs pays de l'adopter comme traitement contre le Covid-19.

Traitement contre le paludisme, l'hydroxychloroquine a obtenu des résultats prometteurs lors d'une étude menée sur un nombre réduit de patients à Marseille sous la houlette du professeur Didier Raoult mais son utilisation suscite le débat au sein de la communauté médicale.

La chloroquine autorisée pour traiter les