Lundi, 30 Mars 2020
Dernières nouvelles
Principale » France: Didier Raoult, l'infectiologue qui prône la chloroquine pour soigner le coronavirus

France: Didier Raoult, l'infectiologue qui prône la chloroquine pour soigner le coronavirus

24 Mars 2020

Alors qui est vraiment ce professeur controversé? "La chloroquine, pourquoi ne l'utilise-t-on pas?", s'est ainsi interrogé le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau.

" Elle a un avantage, elle n'est pas chère".

Comme l'indique Franceinfo, le spécialiste des maladies infectieuses à Marseille avait même convaincu le gouvernement de le tester plus largement. "Les gens meurent. On a eu suffisamment de retard sur les masques, les tests, le confinement, pour qu'on n'en prenne pas sur le traitement", a-t-il encore observé. La députée (LR) Valérie Boyer tout comme le président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni plaident également en faveur du traitement.

Depuis que le professeur marseillais Didier Raoult a montré les effets positifs de la chloroquine sur certains de ses patients, des voix s'élèvent dans le milieu médical pour appeler à la prudence et surtout demander une large étude européenne "plus concluante".

"La priorité, c'est de terminer la saison" — ASSE / Caïazzo
Or les clubs de Ligue 1 comptent sur des ventes d'ici la fin juin. Les dirigeants hexagonaux s'interrogent. Le sujet ne cesse de faire débat.

"Le Haut conseil recommande de ne pas utiliser ce traitement en l'absence de recommandation, à l'exception de formes graves, hospitalières, sur décision collégiale des médecins et sous surveillance stricte", a annoncé le ministre lundi soir lors d'un point presse sur l'évolution du coronavirus en France. Le ministre prévoyait de prendre "dans les prochaines heures" un arrêté encadrant l'utilisation de la chloroquine - hors autorisation classique de commercialisation des médicaments - qui sera "accessible aux équipes médicales hospitalières qui le souhaitent".

Alors que le Dr Philippe Devos réclamait ce lundi plus de chloroquine pour soigner les patients contaminés par le coronavirus, le Haut conseil de santé publique de France affirme qu'il n'est pas recommandé de l'utiliser, tant qu'il ne s'agit pas d'une forme grave de Covid-19.

Le ministre de la Santé Olivier Véran espère des résultats d'ici 15 jours.

France: Didier Raoult, l'infectiologue qui prône la chloroquine pour soigner le coronavirus