Dimanche, 12 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Décès d'Albert Uderzo : êtes-vous incollable sur les aventures d'Astérix et Obélix ?

Décès d'Albert Uderzo : êtes-vous incollable sur les aventures d'Astérix et Obélix ?

24 Mars 2020

Albert Uderzo, dessinateur de bande dessinée et co-créateur d'Astérix en compagnie de René Goscinny, est mort à 92 ans.

Uderzo a ensuite quitté Dargaud, son éditeur historique, pour fonder sa propre maison, les éditions Albert-René, et reprendre le flambeau pour huit Astérix en solo (sans compter les albums anniversaires et de récits courts).

De Oumpah-Pah à Astérix, le duo fut une des turbines de l'art populaire contemporain. Le célèbre dessinateur d'Astérix n'est pas décédé du coronavirus Covid-19, précise son entourage, mais d'une crise cardiaque. Son trait distinctif a formé l'oeil et la main de milliers de dessinateurs, amateurs ou professionnels.

L'école Albert Uderzo se situe dans le quartier des Bords de Seine et avait été ouverte en 2006.

"On ne m'a pas fait de cadeaux".

Coronavirus, Eric Cantona vole à la rescousse du Professeur Didier Raoult
Le 'King's'en est pris aux média parisiens qui ont traité le Professeur Didier Raoult de " charlatan ". Une décision prise notamment au regard des succès du traitement, mis en avant dans une étude chinoise.

Ça y est! Le ciel est tombé sur la tête d'Astérix et Obélix.

A l'instar d'Hergé pour Tintin, Uderzo ne voulait pas de nouveaux Astérix après sa mort. Seulement quelques années plus tard, le 29 octobre 1959, paraissent dans le premier numéro de l'hebdomadaire Pilote les premières aventures d'Astérix. Il a finalement changé d'avis. Suivra le documentaire "Uderzo, les ingrédients de la potion magique", de Jean-Marie Pasquier, sorti en 2019. Comme l'explique Konbini, il s'agissait d'un croquis que le dessinateur avait fait après la mort de Goscinny, en 1977.

Mais c'est d'Astérix que viendront son succès et sa notoriété.

De nombreux internautes, célèbres ou non, partagent le dessin qu'Uderzo avait dévoilé après les attentats de Charlie Hebdo.

Décès d'Albert Uderzo : êtes-vous incollable sur les aventures d'Astérix et Obélix ?