Mardi, 7 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » De nouvelles restrictions de déplacements — Coronavirus

De nouvelles restrictions de déplacements — Coronavirus

23 Mars 2020

"Mais il faut rester humble dans cette difficulté et savoir que les effets des décisions que nous avons prises et notamment les effets du confinement ne pourront se réaliser qu'avec le temps", a-t-il encore dit. "Mais le confinement peut encore durer quelques semaines". "Plus nous respectons ces règles, plus nous soulageons les soignants".

Dans une allocution télévisée, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la signature d'un nouveau décret qui entrera en vigueur ce mardi matin pour encadrer plus strictement les sorties dédiées au sport.

"Beaucoup de nos concitoyens aimeraient retrouver le temps d'avant, le temps normal, mais il n'est pas pour demain", a ajouté le chef du gouvernement, alors que le confinement national pour tenter d'enrayer la propagation de l'épidémie est en place depuis une semaine. Alors que la France vient de passer sa première semaine en confinement, des mesures vont être durcies. Il a aussi eu une pensée pour les agriculteurs qui ont besoin d'écouler leurs productions.

Ainsi, en ce qui concerne l'activité physique individuelle à proximité du domicile, un des déplacements autorisés de l'attestation de déplacement dérogatoire, Edouard Philippe a donné des critères précis et clarifié la situation alors que des abus ont été constatés et que le flou règne quant à ce qui est autorisé ou non. Il faudra désormais une urgence ou une "convocation d'un médecin" pour que cette justification soit valable pour ne pas être sujet à une amende.

Coronavirus: l'Espagne enregistre plus de 3000 cas en 24 heures
La police surveille aussi les réseaux sociaux pour lutter contre les fausses informations, et "nous surveillons plus de 7.000 personnes", a-t-il ajouté.

- Les marchés ouverts seront interdits sur l'ensemble du territoire.

Les syndicats de médecins qui avaient saisi le Conseil d'État réclamaient l'instauration d'un couvre-feu national. Ils seront rendus publiques à l'issue de ce conseil. Le bilan de 860 morts s'alourdira à coup sûr dans les prochains jours.

Par ailleurs, Edouard Philippe a évoqué la question des masques. Et il a déjà duré plus de 60 jours dans la ville de Wuhan, qui commence tout juste à en sortir, et de façon très progressive.

"En temps voulu je reparlerai à la nation pour dire les nouveaux délais et les règles à venir", a assuré lundi après-midi Emmanuel Macron après la visite d'un centre d'hébergement de sans-abri à Paris. Le spectre d'un confinement de longue durée est loin de s'être dissipé.

De nouvelles restrictions de déplacements — Coronavirus