Dimanche, 12 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » COVID-19: Québec décrète d'autres fermetures d'établissements dès minuit

COVID-19: Québec décrète d'autres fermetures d'établissements dès minuit

23 Mars 2020

Pour les étudiants des cégeps et des universités tout sera mis en oeuvre pour leur permettre de terminer leur année scolaire.

Dès le 30 mars, des activités pédagogiques, offertes en collaboration avec le réseau scolaire, dont la Commission scolaire des Chênes, seront disponibles aux élèves à la maison, notamment sur le web.

Dans les centres commerciaux, seuls les pharmacies, les commerces d'alimentation et les succursales de la Société des Alcools pourront ouvrir leurs portes.

"Toutes ces mesures, c'est pour ralentir la propagation du coronavirus", a indiqué le premier ministre François Legault dimanche. Il semble que des personnes porteuses du virus aient circulé ou circulent toujours dans plusieurs lieux publics, a-t-il indiqué par voie de communiqué vendredi soir.

Ainsi, les quatre victimes de la COVID-19 au Québec sont toutes des personnes âgées qui habitaient dans la même résidence pour aînés de Lanaudière, inspirant le premier ministre à revenir à la charge avec cette mise en garde.

Les Québécois qui ne respectent pas les consignes et qui représentent un risque seront contraints à s'isoler, a fait savoir samedi le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique. Une fois de plus, le premier ministre a tenu a rappelé que le nombre de tests s'accélère et qu'il est donc normal que les cas augmentent aussi.

"Actuellement, les décès qu'on observe au Québec sont surtout chez des aînés qui vivent dans des résidences pour personnes âgées et ce n'est pas dans les CHSLD (centres d'hébergement de soins de longue durée) où les patients sont au lit et ne sortent pas", a spécifié le docteur Arruda.

Coronavirus : Lyon fait un geste fort
L'épidémie de coronavirus est pour l'heure responsable du décès de 39 personnes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ( lire ici ).

"Quand il y a eu la demande de M. Legault de se distancer d'un mètre les uns des autres la semaine dernière, la grande majorité de nos membres avait fermé instantanément", affirme l'homme, soulignant qu'un coiffeur ne peut évidemment pas être à plus d'un mètre de distance de son client.

Monsieur Legault a déclaré qu'il s'attendait à ce que le bilan soit élevé demain en raison du nombre de tests réalisés.

Par capita, le nombre de tests effectués au Québec est similaire à celui de l'Ontario.

Le premier ministre a également invité toutes les personnes qui ressentent des symptômes à dire la vérité.

Dans certaines épiceries, les délais pour la livraison atteignent une semaine. Pour le moment, nous avons le matériel nécessaire.

"Pour la suite, on compte sur des commandes et on ne prend pas de chance: on a demandé à une quinzaine d'entreprises québécoises à fabriquer, au cas où, ces équipements", a signifié M. Legault. "Le décret nous le permet, mais on n'a pas l'intention de l'utiliser".

Les retards de paiement auprès d'Hydro-Québec n'entraîneront pas des frais supplémentaires jusqu'à nouvel ordre.

COVID-19: Québec décrète d'autres fermetures d'établissements dès minuit