Dimanche, 12 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Chloroquine : le Haut conseil de santé publique recommande de ne pas l'utiliser

Chloroquine : le Haut conseil de santé publique recommande de ne pas l'utiliser

23 Mars 2020

Les médecins marseillais, qui mènent là un véritable putsch, expliquent "qu'il n'est pas moral que cette association (de médicaments) ne soit pas inclue systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l'infection à Covid-19 en France". Directeur de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de l'université d'Aix-Marseille, il est, avec ses équipes de recherche, le meilleur spécialiste actuel au monde de l'utilisation de la chloroquine, un antipaludique commercialisé en 1949 et largement utilisé dans la prévention du paludisme (malaria). Jusque-là, le tableau est évidemment positif, mais alors pourquoi la chloroquine fait-elle malgré tout débat? Loin de là. Comme il y a quelques semaines lorsque l'essai de l'hydroxychloroquine a débuté à l'hôpital Timone de Marseille, où exerce le professeur Raoult, des voix s'élèvent encore aujourd'hui pour fustiger la méthode.

La députée LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, elle aussi testée positive au Covid-19, indique avoir confiance au professeur Raoult et ne veut pas s'arrêter aux effets secondaires de la chloroquine. Le professeur étant effectivement reconnu mondialement comme un ponte des maladies infectieuses. "Il ne faut pas attendre que les patients s'aggravent et arrivent en réanimation pour voir ce que vivent mes collègues réanimateurs, c'est-à-dire un afflux massif de patients souvent âgés et à un stade très évolué de la maladie", a-t-il confié à Franceinfo, assurant que "les essais cliniques seront utiles". "Est-ce que c'est parce que les grands labos aimeraient se faire de l'argent sur le dos de nos concitoyens?", a-t-il poursuivi. Il a, en effet annoncé fin février la " fin de partie " contre le nouveau coronavirus, en mettant en avant le traitement à la chloroquine. Selon lui, les tests doivent combiner la chloroquine "à un antibiotique que l'on appelle l'azithromycine". En comparaison, 90% des patients traités sans chloroquine, à Nice et Avignon, seraient encore contagieux au bout de cette même période. En France, le seul fabricant français de chloroquine est actuellement en plein travail pour pouvoir fournir les établissements procédant à des tests. Néanmoins, des équipes de chercheurs en Chine, en Iran, en Corée du Sud, en Arabie Saoudite et aux Etats-Unis se sont mises à travailler sur ce remède.

Coronavirus: l'Espagne enregistre plus de 3000 cas en 24 heures
La police surveille aussi les réseaux sociaux pour lutter contre les fausses informations, et "nous surveillons plus de 7.000 personnes", a-t-il ajouté.

Là encore, la démarche du professur Raoult est critiquée par plusieurs médecins, l'accusant de ne pas respecter les protocoles, que des études sur plusieurs molécules sont en cours pour mesurer leur efficacité sur le SARS-CoV-2 (Covid-19). "Ce sont eux qui avaient les malades pour expérimenter, pas nous".

Chloroquine : le Haut conseil de santé publique recommande de ne pas l'utiliser