Samedi, 8 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Plus de 250 millions de masques vont être distribués — Coronavirus

Plus de 250 millions de masques vont être distribués — Coronavirus

22 Mars 2020

Samedi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que la France avait commandé plus de 250 millions de masques, alors que les stocks d'Etat s'élèvent aujourd'hui à 86 millions d'unités. Le Conseil scientifique se prononcera sur le sujet lundi. Il a aussi indiqué qu'il ne savait pas quand ce confinement pourrait être levé.

La France est en capacité de produire "six millions de masques" par semaine, a aussi indiqué Olivier Véran, assurant que "toutes les chaînes de production" fonctionnent "à plein régime". " Nous avons fait le choix de réserver les tests à des personnes prioritaires". Au démarrage de la crise, il n'y avait donc plus un seul FFP2 et seulement 117 millions de masques chirurgicaux.

"Il a rappelé l'importance de distribuer les masques aux professions qui en ont le plus besoin".

Sur le terrain, de nombreux élus locaux ont imposé des mesures pour durcir le confinement, avec notamment des couvre-feux décrétés à Béziers (Hérault), Vallauris, Menton (Alpes-Maritimes) et Roquebrune-sur-Argens (Var), de 22h à 5h du matin, ainsi qu'à Charleville-Mézières (Ardennes) et Perpignan (de 20h à 6h).

A Paris, Anne Hidalgo a appelé samedi à " aller vers un confinement beaucoup plus sévère ".

L'UEFA se rétracte concernant l'Euro — International
Avant de faire machine arrière en annonçant en début de soirée qu'"aucune décision n'avait été prise" pour l'instant. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, l'instance européenne a donc décidé de ne pas changer sa dénomination.

Comme le précise le gouvernement via sa page dédiée au Covid-19, "les patients présentant des signes de COVID-19 ne sont plus systématiquement classés et confirmés par test biologique (RT-PCR SARS-CoV-2) ". "Avec notamment " l'espoir " de voir se développer " une nouvelle méthode diagnostique plus simple et plus rapide ". 800 personnes sont mortes ces dernières 24 heures, viennent d'annoncer les autorités, un nouveau triste record depuis le début de la propagation du coronavirus. Selon lui, un approvisionnement a déjà été réalisé auprès des établissements les plus exposés, notamment dans les régions Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France et Bourgogne Franche-Comté. Le Sénat se réunira dimanche après-midi, lui aussi en formation serrée, pour le ré-examiner.

L'opération pourra être renouvelée au moins quatre semaines dans des quantités similaires, précise l'entreprise dans un communiqué, ajoutant être prête à financer la première semaine de livraison pour un montant de cinq milliards d'euros.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé samedi la suspension générale du jour de carence en cas d'arrêt maladie pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire. La riposte du gouvernement recueille l'assentiment d'une majorité de Français.

"L'objectif est de distribuer 25 millions de masques par semaine, dont 6 seront produits sur le territoire national, dans un premier temps, puis 8".

La France s'emploie par ailleurs à organiser le retour d'environ 130.000 ressortissants bloqués à l'étranger.

Plus de 250 millions de masques vont être distribués — Coronavirus