Jeudi, 28 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus : pas de Festival de Cannes au printemps

Coronavirus : pas de Festival de Cannes au printemps

22 Mars 2020

Le Festival international du film de Cannes, l'un des plus importants du monde, n'aura pas lieu aux dates initialement prévues en mai, ont annoncé jeudi ses organisateurs, qui espèrent un simple report de quelques semaines. Le pire scénario (et le plus inenvisageable) serait au contraire une annulation, ce qui serait un coup dur pour le Festival, qui n'est pas assuré dans ces circonstances, mais devrait disposer des fonds nécessaires pour éponger les pertes, comme l'affirmait Pierre Lescure.

Pour les responsables du festival rochelais, ce report annoncé du Festival de Cannes n'offre en effet guère d'options.

"Aujourd'hui, nous avons pris la décision suivante: le Festival de Cannes ne pourra se tenir aux dates prévues, du 12 au 23 mai prochains", écrivent-ils dans un communiqué.

Le Covid-19 peut survivre plusieurs heures à l'air libre — Coronavirus
Alors que l'épidémie de Covid-19 continue à se propager, les chercheurs se consacrent activement à l'étude de ce nouveau virus . Cette critique est appuyée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Après des semaines de suspense, la direction du Festival de Cannes a pris la décision de reporter la 73ème édition entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet 2020.

Le festival "étudie avec attention et lucidité l'évolution de la situation nationale et internationale en concertation avec la Ville de Cannes et le CNC" (Centre national du cinéma et de l'image animée), répondait-il alors sur Twitter. "Alors que toute la profession se demande si le Festival de Cannes pourrait être reporté, nous avons appris avec surprise que " l'hypothèse principale serait un simple report fin juin-début juillet ".

Jusqu'à présent, le Festival de Cannes n'a connu que deux interruptions en plus de soixante d'ans d'existence: la toute première édition, en 1939, fut annulée à cause de la Seconde Guerre mondiale, et celle de 1968 abrégée au bout de neuf jours à la suite des événements de Mai-68.

Coronavirus : pas de Festival de Cannes au printemps