Jeudi, 28 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » Vous avez le temps d'aller donner votre sang — Confinement

Vous avez le temps d'aller donner votre sang — Confinement

20 Mars 2020

L'établissement français du sang (EFS) appelle à continuer à donner son sang, malgré l'épidémie due au nouveau coronavirus, à condition que les personnes n'aient pas de symptômes grippaux, "car les dons sont vitaux".

Jérôme Salomon a lancé le 18 mars un appel national en matière de don du sang et de plaquettes lors de son allocution quotidienne.

"La collecte du sang doit absolument se poursuivre". Vous trouverez tous les lieux de collecte sur le site de l'EFS ou sur l'application Don de sang.

Coronavirus et confinement : un déplacement non justifié vous coûtera désormais 135 euros
Chaque Français devant quitter son domicile devra s'en munir et le présenter lors des contrôles mis en place. Le confinement total de la France doit durer 15 jours minimum.

L'établissement français du sang (EFS) qui gère la collecte des dons de sang et de plaquette en Essonne rappelle ce mardi 17 mars que durant la période de confinement, les Français ont le droit de sortir afin d'effectuer un don de sang ou de plaquette. Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu'ils remplissent l'attestation officielle ou une déclaration sur l'honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l'assistance aux personnes vulnérables. Néanmoins, les malades ont toujours besoin de transfusion et l'EFS doit collecter 10000 dons tous les jours car les produits sanguins ont une durée de vie limitée: 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. "Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus", explique l'EFS, avec des distances de sécurité et des masques pour le personnel de collecte.

"Donner son sang est autorisé et nécessaire pour répondre aux besoins des patients, mais uniquement si c'est fait correctement!"

"Le coronavirus n'est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l'état actuel des connaissances". "Toutes les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées pour que les donneurs puissent continuer à donner leur sang".

Vous avez le temps d'aller donner votre sang — Confinement