Jeudi, 28 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » Décès de Patrick Le Lay, ex-dirigeant emblématique de TF1

Décès de Patrick Le Lay, ex-dirigeant emblématique de TF1

20 Mars 2020

Né le 16 décembre 1942 à Saint-Brieuc, c'est en tant qu'ingénieur des travaux publics pour diverses sociétés de bâtiment et de travaux publics que Patrick Le Lay se voit chargé en 1987 par Francis Bouygues (dont il a intégré le groupe en 1981) de préparer le dossier de candidature à la privatisation de TF1 dont il est nommé vice-président.

Et surtout, il avait fait de TF1 une machine à engranger les recettes publicitaires, non sans s'attirer des critiques.

Se revendiquant indépendantiste, le Breton Patrick Le Lay dirige le Stade rennais de 2010 à 2012 et se rend célèbre avec une formule qui fera du bruit: " Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. L'ancien président de TF1 (entre 1988 et 2008) s'est éteint après une longue bataille contre la maladie, comme l'a annoncé son fils, ce 18 mars sur Instagram. Nous avons pu te souhaiter ta fête quelques instants avant que tu ne fermes les yeux. "Ton combat contre la maladie aura été homérique.", a-t-il écrit dans un texte accompagnant un portrait de son père.

Le beau geste de Ribéry — Coronavirus
Le président du club italien de la Fiorentina , Rocco Commisso , a annoncé que dix employés de l'équipe avaient été testés positifs au coronavirus, et trois étaient actuellement hospitalisés, parmi lesquels le médecin du club Luca Pengue.

De nombreuses figures des médias ont réagi à sa disparition, à commencer par l'actuel PDG du groupe TF1, Gilles Pélisson.

"Patrick Le Lay a été un visionnaire pour le monde de la télévision moderne, un grand chef d'entreprise et un entrepreneur audacieux qui a su créer les fondations solides d'un groupe de télévision privé, sur lesquelles nous continuons de bâtir aujourd'hui".

"Mes pensées vont ce soir à la famille de Patrick Le Lay avec qui j'avais des liens de confiance et d'amitié". Au cours de son mandat, il s'est également associé avec le patron de M6, Nicolas de Tavernost, pour fonder TPS et concurrencer frontalement l'essor irrésistible de Canal+. " Une lutte contre le cancer qu'il partageait ces derniers temps avec son ami Bernard Tapie".

Décès de Patrick Le Lay, ex-dirigeant emblématique de TF1