Jeudi, 28 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » 4 095 amendes pour non-respect des règles du confinement — France

4 095 amendes pour non-respect des règles du confinement — France

20 Mars 2020

"Le meilleur ordre commence par soi même, c'est celui de la discipline personnelle dans les comportements", a appuyé le ministre de l'Intérieur, qui invite les Français à se protéger et à protéger les autres.

"Certains considèrent qu'on est un petit héros quand on enfreint les règles".

"Il y a des gens qui sous-estiment le risque. Il y a des gens qui pensent qu'ils sont des héros modernes à enfreindre la règle alors même qu'ils sont des imbéciles", a-t-il ajouté. Le ministre de l'Intérieur s'en est également pris aux voleurs de masques dans les hôpitaux, ne "doutant pas que la justice prendra en compte le côté infâme, ignoble, d'organiser un commerce parallèle avec des masques de protection", indique l'AFP. Il peut même être aggravé.

Christophe Castaner a affirmé que les forces de l'ordre ont dû expliquer à 70 000 personnes les raisons pour lesquelles elles étaient en infraction.

Canal+ intégralement en clair, c'est bientôt terminé — Coronavirus
Selon la Correspondance de la Presse , Canal+ avait envisagé de poursuivre l'opération jusqu'au 15 avril. Cette initiative a été largement saluée par les téléspectateurs enfermés chez eux.

Malgré cela, il y avait des joggeurs sur la Promenade des Anglais à Nice, des randonneurs dans le Parc national des Calanques près de Marseille, des pêcheurs ou cueilleurs dans le Var voisin.

Mercredi, la France a vécu son premier jour complet en confinement. "Le risque c'est plutôt de mal porter et de porter de façon continue le masque", a-t-il détaillé, ajoutant: " Nous ne sommes pas dans la situation des personnels de santé qui sont confrontés directement à des malades ".

Depuis mardi midi, les Français sont priés de rester chez eux, sauf exception justifiée, sous peine d'une amende qui est passée ce mercredi à 135 euros.

4 095 amendes pour non-respect des règles du confinement — France