Mardi, 2 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Comment fonctionne le premier vaccin contre le coronavirus testé sur des patients

Comment fonctionne le premier vaccin contre le coronavirus testé sur des patients

19 Mars 2020

Soulignons, aussi, que les scientifiques du monde entier sont mobilisés pour trouver un vaccin contre le coronavirus. Moderna Inc. est parvenu copier l'ARN messager de la protéine "spike" qui permet au virus de se fixer, et de se propager dans le corps humain.

Le NIAID et Moderna Therapeutics ont également bénéficié de l'apport d'études antérieures sur des coronavirus similaires responsables du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) et du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), précise un communiqué publié sur le site de l'Institut américain de la santé (NIH): " Le NIAID et Moderna travaillaient déjà sur un candidat vaccin contre le MERS (...), ce qui a fourni un avantage dans le développement d'un candidat vaccin contre le Covid-19.

Le vaccin ne peut pas causer le Covid-19 mais contient un code génétique inoffensif copié sur le virus qui cause la maladie. Les autorités américaines ont estimé qu'il faudrait encore un an à un an et demi avant que le vaccin soit disponible, si tout se passe comme prévu.

Mais les participants devront encore passer par différentes phases pour déterminer si le vaccin est efficace et sécurisé.

A travers le monde, les groupes pharmaceutiques et les laboratoires de recherche se sont donc lancés dans une course pour développer traitements et vaccins contre ce coronavirus. Selon les estimations récentes, près d'1 % des personnes infectées meurt. Il doit ordonner aux cellules de l'organisme d'exprimer une protéine virale dont les scientifiques espèrent qu'elle produira une réponse immunitaire robuste. Les antigènes créés par cette opération peuvent ensuite être reproduits à grande échelle.

Le traitement antiviral Remdesivir, créé par l'entreprise Gilead Sciences, est déjà dans la dernière phase des essais cliniques en Asie et en Chine.

L’Eurovision 2020 est annulé — Coronavirus
Mais avec l'annulation du concours, il ne pourra pas tenter de décrocher les fameux 12 points et le trophée! "Nous avons exploré beaucoup d'autres alternatives pour que le concours de l'Eurovision ait lieu".

C'est une performance de réaliser des tests cliniques 60 jours seulement après l'identification du virus.

D'autres projets misent sur cette technologie à base d'ARNm.

En Chine et en France: des essais cliniques sont en cours pour tester l'efficacité de la chloroquine, un anti-paludéen, ou d'un analogue (Plaquenil) dans le traitement contre le nouveau coronavirus.

L'entreprise Regeneron essaie de son côté d'isoler les anticorps capables de lutter contre le virus puis de les administrer par intraveineuse afin d'apporter une immunité temporaire.

Toutefois, l'institut prévoit de commencer un essai clinique sur environ 20 à 25 volontaires d'ici la fin avril.

Comment fonctionne le premier vaccin contre le coronavirus testé sur des patients